Connaissez-vous la race Yorkshire Biewer terrier?

Connaissez-vous la race Yorkshire Biewer terrier?

L’univers des éleveurs canins est fascinant. J’entends par élevage l’environnement dans lequel des chiens peuvent évoluer sainement, physiquement et psychologiquement, dans le but de se reproduire et de faire évoluer favorablement la race.

C’est une définition bien simple d’une tâche qui elle est plus souvent compliquée. J’ai la chance d’accompagner dans leur travail certains de ces passionnés et cela me permet d’apprendre de nouvelles choses régulièrement. Récemment, ce fut pour moi l’occasion de voir naître une nouvelle race, le Biewer Yorkshire terrier.

Initialement nommé en 1984 le Biewer Yorkshire terrier à la Pom pon par ceux qui donnèrent naissance à la race, les Allemands Gertrud et Werner Biewer, celle-ci n’est toujours pas reconnue par le Club Canin Canadien. Malgré tout, ses éleveurs souhaitent être reconnus comme tel et non pas comme des reproducteurs de Yorkshire terriers trois couleurs.

Rare

Le Yorkshire Biewer terrier est un chien rare qui est de petite taille. Il mesure jusqu’à 22 cm et peut peser jusqu’à 3,1 kg (près de 7 lbs). Son pelage, gardé long, est lisse et soyeux.

Sa tête sera de trois couleurs: bleu, blanc et or. Celles-ci sont distribuées de façon symétrique. La partie supérieure du corps sera bleue et blanche. Les quatre pattes, le ventre, la poitrine et le bout de la queue sont blancs.

L’apparition de cette nouvelle robe a été possible grâce à la mutation d’un gène récessif chez des parents Yorkshire terrier. La queue est gardée longue et n’a plus à être taillée à quelques jours d’âge comme il est encore coutume de le faire chez le chiot Yorkshire terrier.

Énergique

Le Biewer Yorkshire terrier est un chien énergique, brave, loyal et intelligent. Il sera tout à fait approprié pour quiconque sait s’y prendre avec un chien de petite race. Il est si mignon qu’il arrive facilement et rapidement qu’il devienne le patron de la maison parce qu’on le laisse tout faire ce qu’il veut. Alors là, son caractère pourrait devenir plus exécrable.

Côté santé, le Biewer Yorkshire terrier s’expose à quelques fragilités, comme n’importe quel chien de race qui se respecte. Le Biewer Club Canada met en garde les potentiels acheteurs de chiots de la présence possible chez ces individus d’un problème d’un shunt porto-systémique.

Il s’agit d’une pathologie du foie qui se diagnostique après plusieurs tests et qui nécessite dans la majorité du temps un traitement chirurgical si on souhaite garder l’animal en vie. Heureusement, ce problème reste assez rare.

Prédisposition

Ce qu’on observe surtout, c’est la prédisposition pour ces petits êtres à souffrir d’hypoglycémie, particulièrement lorsqu’ils sont très jeunes. Des soins appropriés permettent souvent d’éviter que cela ne se produise. En outre, comme tous les chiens de petite taille, ils ont des rotules instables qui se luxent facilement.

Il y a plusieurs degrés de luxation et une bonne évaluation par un vétérinaire permettra dans une certaine mesure de prédire les risques de complications au niveau du genou atteint.   

Le Biewer Yorkshire terrier a fait des petits. En effet, de nouvelles mutations ont donné le jour au Biro et au Golddust Yorkshire terrier. Le premier, apparu en 2004, possède lui aussi trois couleurs et a vu le bleu être remplacé par le chocolat. Le second, observé depuis 2007, est blanc et or seulement. Souhaitons donc la bienvenue à tous ces petits nouveaux venus et longue vie à vous tous!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chantal P
Chantal P
5 années

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un Biewer Yorkshire. Connaissez-vous un éleveur au Québec?

Domaine du Biewer sur Facebook
Domaine du Biewer sur Facebook
4 années
Répondre à  Chantal P

Nathalie Lavoie – Domaine du Biewer
(418) 720-6149

Germaine pettigrew
Germaine pettigrew
4 années

À quel âge les yeux changent de couleur pour être permanent

Christiane
Christiane
4 années

Donc, avec ce que vous dites, le tout semble expérimental. Et ces pauvres chiens qui portent tous ces problèmes de santé…. Triste un constat comme cela.
La beauté n’est pas tout chez un animal. Sa santé et sa génétique aussi!
Éthiquement, est-ce correct?

Johanne Chouinard
Johanne Chouinard
9 mois
Répondre à  Christiane

Non madame se sont des pures races il sont pas croiser