Plus de 15 000 kg de tabac saisi

Par Louise Bedard

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) annonce une importante  saisie de 15 330 kg de tabac de contrebande effectuée le 20 août par ses agents au point d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle.

Le mercredi 20 août 2014, un camionneur s’est présenté à la frontière au volant d’un camion-remorque. La collaboration entre l’ASFC, la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec a amené les agents à établir qu’il y avait possibilité d’entrée de marchandises en contrebande par le véhicule.

Le chauffeur et son véhicule ont été soumis à un examen complet. Les agents des services frontaliers ont découvert le tabac en vrac dissimulé derrière des boîtes de légumes frais.

Le camionneur a été mis en état d’arrestation. Il fera face à des accusations en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur l’accise de 2001, indique l’ASFC.

«Cette opération est le résultat des efforts concertés avec nos partenaires afin de s’attaquer à la contrebande de tabac à grande échelle. Les saisies de cette ampleur retirent d’importantes quantités de tabac illicite du marché de la contrebande,» déclare Benoît Chiquette, directeur général régional de l’ASFC, région du Québec.

La Loi sur les douanes stipule que toute personne ou entreprise qui effectue une fausse déclaration de marchandises s’expose à des sanctions allant de pénalités administratives à des accusations criminelles. Depuis 2010, l’ASFC a saisi près de 300 tonnes de tabac en vrac dans ses points d’entrée terrestres au Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des