L’Action civique réclame le retrait de la candidature de Gérard Borel

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
L’Action civique réclame le retrait de la candidature de Gérard Borel

Gérard Borel assure qu'il ne fera pas campagne à L'Oasis.

Le parti Action civique réclame le retrait de la candidature de Gérard Borel dans le district 10. Directeur général de la résidence l’Oasis, M. Borel est candidat pour le Parti Fecteau.

Le chef de l’Action civique, Jean Lamoureux, affirme que M. Borel bénéficie d’un avantage en se présentant dans le district où se trouve son lieu de travail, la résidence Oasis. Cette résidence pour personnes âgées bénéficie des services d’un bureau de vote itinérant, qui s’adresse aux personnes ayant de la difficulté à se déplacer pour aller voter. Une fois les scrutateurs sur place, tous les peuvent y voter.

En 2009, relève M. Lamoureux, 389 électeurs étaient inscrits à l’adresse de L’Oasis. De ce nombre, 189 ont voté au bureau itinérant, dont 71 en faveur du conseiller qui a été élu, Alain Paradis. Dans l’ensemble de son district, M. Paradis a obtenu une majorité de 76 votes. Selon M. Lamoureux, ces données sont révélatrices du poids que représentent les électeurs de cette résidence dans l’issue du scrutin.

D’emblée, le chef de l’Action civique reconnaît que la candidature de M. Borel est tout à fait légale. Mais à son avis, il y a là une question morale. En somme, il ne croit pas que cette candidature respecte l’esprit de la loi. Il faut que les électeurs puissent voter dans une ambiance de liberté, dit-il.

Influence

Comme les autres candidats, M. Borel ne pourra se trouver à l’intérieur du bureau de vote, qui est en fait une salle aménagée dans la résidence. M. Lamoureux est déjà allé voir comment le scrutin se déroulait, lui qui habite le quartier. Pour éviter que les résidents n’aient à attendre en file, le personnel de la résidence les invite par étage ou par aile à se rendre voter. En somme, le personnel de la résidence encadre les résidents. M. Lamoureux soupçonne que ces derniers seront influencés.

Il ajoute par ailleurs que les candidats doivent demander la permission de la direction de L’Oasis pour aller rencontrer leurs électeurs. Il se demande comment ils pourront le faire sous la supervision de M. Borel. Il observe d’ailleurs que dans un carton publicitaire, M. Borel a donné le numéro de téléphone de la résidence et son adresse courriel pour le contacter. Il estime que la campagne ne pourra être impartiale à cet endroit.

En entrevue téléphonique, le principal intéressé a semblé surpris de cette sortie de l’Action civique. M. Borel se présente dans ce district parce que le Parti Fecteau avait déjà un candidat dans Saint-Eugène, son quartier de résidence. Michel Fecteau confirme cette information. Ce dernier ajoute que ce n’est pas pour son lieu de travail, mais pour son implication sociale que la candidature de Gérard Borel a été retenue.

M. Borel précise que ses coordonnées sur le carton publicitaire étaient une erreur. Ce ne seront pas celles qui se retrouveront sur le site Internet. Enfin, il dit avoir convenu avec son employeur, la compagnie Chartwell, qu’il ne ferait pas campagne à l’intérieur de L’Oasis et qu’il ne solliciterait pas les résidents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires