Une vaste gamme de services au Centre d’action bénévole d’Iberville

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Une vaste gamme de services au Centre d’action bénévole d’Iberville
Le Centre d'action bénvole d'Iberville ne serait pas complet sans son programme Lire et faire lire et ses 30 grands-parents lecteurs d'histoires

Le boulevard de la Cuisine, la rue du Bénévole, l’allée du Cinéma: au Centre d’action bénvole (CAB) d’Iberville, les avenues ne manquent pas pour s’épanouir. C’est ce que les visiteurs comme Le Canada Français ont découvert lors de leur visite des lieux, à l’occasion d’une journée portes ouvertes tenue dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole.

Les activités créatives sont un secteur en pleine expansion au CAB d’Iberville. Il n’y a pas si longtemps, la confection de bijoux, le tricot et le scrapbooking n’étaient offerts qu’aux enfants, durant la saison estivale et la semaine de relâche. C’était mal estimer l’intérêt des plus grands pour l’artisanat.

Dans les coulisses du CAB, une véritable ruche s’active à la Boutique familiale. «C’est l’activité sociale numéro un du Centre, affirme Mélanie Dufresne, coordonnatrice des bénévoles et de la publicité. Beaucoup de couples s’impliquent ici. Nous acceptons les dons de toutes sortes, sauf les meubles.»

La Boutique familiale est un véritable moteur économique pour le CAB. La vente des articles usagés lui permet de garnir les tablettes de son centre de dépannage alimentaire, auquel les usagers peuvent recourir à tous les trois mois.

Le Centre d’action bénvole d’Iberville ne serait pas complet sans son programme Lire et faire lire et ses 30 grands-parents lecteurs d’histoires, son ciné-club et ses déjeuners-partages. Il ne faudrait pas non plus oublier sa popote roulante, ses cuisines collectives et son Bonhomme à lunettes qui vient y offrir des montures à rabais chaque lundi.

Le plus beau dans tout ça? La grande majorité de ses services sont offerts à toute la population de Saint-Jean-sur-Richelieu, tous secteurs confondus. À ce prix-là, on serait fous de s’en passer, d’affirmer Mélanie Dufresne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires