Pas si inoffensives que ça les boissons sucrées!

Pas si inoffensives que ça les boissons sucrées!
Les boissons gazeuses et les boissons sucrées consommées régulièrement sont des aliments qui fournissent des calories supplémentaires et qui augmentent les risques d’obésité

Les boissons gazeuses et les boissons sucrées consommées régulièrement sont des aliments qui fournissent des calories supplémentaires et qui augmentent les risques d’obésité, de diabète et de nombreuses maladies métaboliques. Elles seraient même la pire des malbouffes!

Une récente méta-analyse, à laquelle participait le Dr JP Després du Centre de recherche del’Institut universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec, nous indiquait que les gens qui boivent 1 à 2 boissons sucrées (incluant boissons gazeuses, jus sucrés, thé glacé, boissons énergisantes, boissons sportives et eaux vitaminées) ont 20% plus de risques de développer un syndrome métabolique et 26% plus de risques développer un diabète type 2 par rapport à ceux qui en boivent moins d’une portion par mois.

Omniprésentes!

On les retrouve partout, dépanneurs, épiceries, cafétérias et même dans certaines pharmacies et les hôpitaux. Étant si accessibles, comment arriver à les consommer de façon occasionnelle? La publicité pour ces boissons est très envahissante et agressive. Aux États-Unis en 2006, les compagnies de boissons auraient dépensé 195 millions de dollars pour cibler leurs ventes auprès des enfants et adolescents. N’est-ce pas inquiétant de savoir que des enfants sont la cible de ces géants!

Avec l’obésité et le diabète qui ne cessent de croître dans la population en général et même chez les jeunes, il est temps de faire des choix santé, car au rythme actuel, notre système de santé sera incapable de répondre aux besoins futurs. Pourquoi sont-elles encore aussi présentes et pourquoi tarde-t-on à les taxer? Soulignons que le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine a emboîté le pas et changé le contenu de ses machines distributrices pour le rendre plus santé.

9 sachets de sucre SVP!

C’est ce que vous buvez dans une canette de 355 ml de boisson gazeuse ou autre boisson sucrée. Bien des gens consomment chaque jour des boissons sucrées. Cette consommation régulière qui prend la place d’une partie des breuvages nutritifs (le lait, les jus de fruits ou de légumes, l’eau, etc.), peut compromettre grandement l’équilibre alimentaire. Les effets sont bien connus, les boissons sucrées incitent la carie dentaire et l’obésité, mais elles favorisent aussi certains problèmes de santé :

1- Le foie gras

On appelle foie gras la stéatose hépatique non alcoolique. C’est le foie qui se met à fabriquer du gras et à le stoker dans ses cellules. Auparavant, on retrouvait surtout la stéatose hépatique chez les gens qui consommaient de l’alcool en excès. Aujourd’hui, cette maladie est en forte croissance chez les jeunes de 12 à 18 ans. Miriam Vos, chercheure de l’Université d’Atlanta, mentionne qu’un adolescent sur dix aux États-Unis a le foie endommagé. Selon la chercheure, c’est plus du tiers des adolescents obèses et en surplus de poids qui ont un foie attaqué ou en état de détresse.

Les principales causes de la stéatose non alcoolique sont la carence en protéines et la consommation excessive de sucre, principalement le fructose (sirop de maïs riche en fructose qui est entre autres l’ingrédient principal des boissons sucrées). Le principal symptôme est la fatigue. La situation est criante aux États-Unis, mais au Canada nous ne sommes pas à l’abri, car nos statistiques démontrent que nous les suivons de près.

2- La pression artérielle 

Une étude auprès de 2696 personnes de 40 à 59 ans a démontré que la consommation de plus de 355 ml de boisson sucrée était reliée à une augmentation de la pression artérielle de  +1,6/+0,8 mmHg. Chez ces gens, ceux qui consommaient beaucoup de sel en plus des boissons sucrées, la pression est augmentée de +3,4/+2,2 mmHg. Les trios de fast food qui sont bourrés de sucre et de sel sont donc une combinaison explosive!

3- La perte en calcium

En plus d’être très peu nutritives, la caféine et le phosphore que les boissons gazeuses brunes  contiennent ralentissent non seulement l’absorption du calcium, mais favorisent aussi la perte de calcium osseux. Ainsi, une personne qui consomme régulièrement des colas augmente ses risques de développer de l’ostéoporose au cours de sa vie adulte.

4- Sensibilité

Enfin, les personnes sensibles à la caféine peuvent souffrir d’insomnie, de nervosité, d’irritabilité, de palpitations ou de maux de tête. Dans bien des cas, le simple fait de diminuer graduellement la consommation de boissons gazeuses ou boissons énergétiques fera disparaître ce genre de malaises.

Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002. Sources : harmoniesante.com, jydionne.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires