Deux vins de la maison Osoyoos Larose

Par Robert Rheault

Cette semaine, nous vous proposons deux vins de la maison Osoyoos Larose: Le Grand Vin et Les Pétales d’Osoyoos.

C’est en 1998 que le Groupe Taillan de Bordeaux et Vincor Canada forment un partenariat. Il faut savoir que depuis le 13 juin 2012, Vincor opère maintenant sous le nom de Constellation Brands. Parmi les marques que Constellation Brands possède ou distribue figurent les marques Inniskillin, Jackson-Triggs, Robert Mondavi, Ruffino et Kim Crawford.

Quant au Groupe Taillan, propriété de Jacques Merlaut, il s’agit de l’un des plus grands groupes viticoles de France. Ici on peut parler d’un empire viticole puisque dans son porte-folio on compte la présence de la Compagnie Rhodanienne, Joseph Verdier, Château Gruaud Larose, Château Chasse Spleen, Château Hauts-Bages Libéral, Château Citran et quelques autres.

Ce partenariat consacre l’union de traditions viticoles centenaires issues de la Vieille Europe et de l’esprit de modernité des vins du Nouveau Monde. C’est sur les coteaux des montagnes de la Coast Mountain Ridge, dans la Vallée de l’Okanagan, face au Lac Osooyos, que poussent les vignes. Cette région protégée par les montagnes du climat froid et humide en provenance de l’océan Pacifique jouit en fait d’un climat sec et très chaud, ce qui en fait un environnement idéal pour la viticulture.

L’objectif premier de cette rencontre entre ces deux géants de l’industrie du vin était la création d’un vin canadien de classe mondiale à partir de cépages bordelais. Osooyos Larose se consacre à la culture des cépages bordelais tels que le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le petit verdot et le malbec. On y retrouve des sols graveleux en hauteur et des sols composés d’un mélange de sable, d’argile, de roc et de gravelle vers le bas.

La gestion du vignoble d’Osooyos Larose a été confiée à Catherine Scott-Taggart. Elle est née à Wimbledon, mais a été élevée au Québec. Elle est l’assistante de l’oenologue d’Osooyos Larose, Pascal Madevon.

Premier vin

Les Pétales d’Osooyos 2010 (code: 11166495) est un assemblage de merlot, de cabernet franc, de cabernet sauvignon, de petit verdot et de malbec. Il s’agit du second vin d’Osooyos Larose composé d’un assemblage typique du bordelais. Sa robe est rouge rubis avec un léger pourtour orangé. Il est plutôt foncé, mais d’une très grande limpidité.

Au niveau olfactif, ce qui frappe est la finesse des arômes perçus. On retrouve dans ce vin des arômes de poivre, de fruits rouges et noirs, de réglisse, le tout enrobé d’un boisé discret qui ajoute une touche caramélisée à l’ensemble.

Le vin vieillit pendant 20 mois dans des barriques de chêne français âgées de un an (60%) et de deux ans (40%). La bouche accompagne bien les arômes déjà perçus à savoir des saveurs légèrement grillées et du fruit frais. Les tanins sont souples, mûrs et fins. C’est un vin qui se laisse boire facilement, car il est équilibré et d’une très bonne persistance.

Deuxième vin

Le Grand Vin (Code: 10293169) s’est rapidement établi une solide réputation. Il s’agit essentiellement du même type d’assemblage que le vin précédent, car seuls les pourcentages de cépages varient.

Sa robe est d’un rouge rubis profond et foncé. Le nez est intense et complexe. Il se dégage des arômes de fruits rouges (framboise, fraise) de l’oxygénation du vin. Suivent des arômes boisés et vanillés très délicats.

En bouche, c’est une tout autre affaire. Dès la première gorgée le vin «éclate» et vous enveloppe de saveurs puissantes et élégantes où le fruit domine. Les tanins sont ronds et amples ce qui donne du corps au vin tout en maintenant un bel équilibre global. Ce vin est d’une persistance très longue.

Il peut être consommé immédiatement, mais peut encore tenir la route jusqu’en 2019-2021 selon Osooyos Larose. Manifestement, ce vin est une très belle réussite, mais n’est pas à la portée de toutes les bourses

Pétales d’Osooyos, BC VQA Okanagan Valley

Millésime: 2010

Cépages: 58% merlot, 16% cabernet franc, 17% cabernet sauvignon, 5% petit verdot et 4% malbec.

Pays/Région: Canada/Colombie-Britannique

Producteur: Osooyos Larose

Prix: 26,70$

Osooyos Larose, Le Grand Vin BC VQA Okanagan Valley

Millésime: 2008

Cépages: 60% merlot, 25% cabernet sauvignon, 7% cabernet franc, 5% malbec et 3% petit verdot.

Pays/Région: Canada/ Colombie-Britannique

Producteur: Osooyos Larose

Prix: 44,50$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires