Le sarrasin, bien plus que de la galette

Le sarrasin, bien plus que de la galette
Le sarrasin offre une valeur nutritive très intéressante. On le nomme aussi «blé noir» pour la couleur foncée du grain.

Le sarrasin offre une valeur nutritive très intéressante. On le nomme aussi «blé noir» pour la couleur foncée du grain. Cette pseudocéréale au goût de noisette n’appartient pas à la famille des graminées comme le blé.

Le sarrasin est originaire d’Asie. Le Japon et l’Europe sont encore aujourd’hui de grands consommateurs de sarrasin. Ici en Amérique, ce furent les premiers immigrants qui l’on introduit en le semant pour nettoyer le sol. Eh oui, le sarrasin a la propriété de débarrasser le sol des mauvaises herbes. Durant plusieurs années, le sarrasin était le grain le plus cultivé en Amérique du Nord. Dès les années 1910, le blé et autres céréales ont graduellement réduit la culture du sarrasin. Mais voilà que depuis quelques années il remonte en popularité.

Les principaux producteurs demeurent la Chine, la Russie et l’Ukraine. Le sarrasin pousse particulièrement bien dans les régions montagneuses et les terres pauvres en culture. En plus d’être une céréale pour l’homme, le sarrasin est aussi une nourriture pour le bétail et la volaille.

Il gagne en popularité!

En Amérique, on consomme surtout le sarrasin en farine. Immortalisée dans la série «Un homme et son péché», la très populaire galette de sarrasin est bien connue des Québécois. Pour renouer avec la galette, profitez-en pour visiter le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville ou encore, la Foire Brayonne au Nouveau-Brunswick où elle porte le nom de «ploye». Chacun possède sa propre recette, mais la recette traditionnelle de galette est très simple: farine, eau et sel. Après avoir laissé reposer, on cuit la galette dans l’huile. Déguster avec du beurre ou de la mélasse.

Il y a toutefois bien plus à tirer de ce petit grain conique. On peut manger le sarrasin cuit entier comme du riz, en flocons et en semoule (grains concassés). On peut aussi faire germer les grains et les servir en salade. Il est possible de remplacer la farine de blé par la farine de sarrasin dans les recettes de pain, gâteau, biscuits et muffins. Conserver préférablement la farine entière au réfrigérateur ou au congélateur. Ses fleurs attirent les abeilles qui fabriquent un miel foncé au goût prononcé qui est riche en antioxydants. Et enfin, on fabrique même des oreillers faits d’écorces de sarrasin pour ses propriétés hypoallergéniques.

La kacha

Les pays de l’Europe de l’Est consomment la «kacha» , soit le grain de sarrasin décortiqué et rôti. On retrouve la kacha en trois différentes moutures. On accompagne les soupes et le ragoût de kacha pour épaissir le bouillon. On peut préparer des boulettes de viande, du chou farci et des burgers végétariens avec la kacha. Elle se mange aussi en salade avec des haricots verts, oignons et graines de tournesol. La kacha se conserve dans un plat hermétique au réfrigérateur.

Les sobas

Au Japon et en Asie, on prépare des nouilles de farine de sarrasin que l’on nomme «soba». Elles se mangent froides ou chaudes. On les ajoute aux soupes-repas accompagnées de tranches de poulet, tranches de canard ou œuf cuit dur et des légumes asiatiques. On peut aussi les faire sauter avec les légumes. En Italie, on retrouve aussi des pâtes de sarrasin appelées « pizzocheri ».

Nutrition et maladie coeliaque

Le sarrasin entier est très nutritif. Ses protéines sont complètes. La farine est une source de cuivre, magnésium et manganèse. La farine foncée possède 2x plus de protéines que la farine pâle. Le sarrasin possède aussi de nombreux antioxydants.

Il existe peu de recherche sur la consommation de sarrasin chez l’humain. Faisant partie des grains entiers, la consommation de sarrasin fournit des fibres, qui elles, sont associées à la diminution des risques de maladies vasculaires, du diabète, de l’obésité et de certains cancers. On a d’ailleurs observé qu’un repas de pâtes de sarrasin rassasie davantage que celui avec pâtes de blé. Riche en fibres solubles, il fournit des prébiotiques qui stimulent les bactéries de la flore intestinale.

Pour les personnes ayant un diagnostic médical de maladie coeliaque, le sarrasin est une céréale permise, car elle ne contient pas de gluten. Par contre, assurez-vous que le produit de sarrasin soit certifié sans gluten, car très souvent le sarrasin est contaminé par d’autres céréales lors de la manipulation et au moment de la mouture.

Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002. Source: passeportsante.net.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires