La patinoire du canal ouvrirait samedi à Saint-Jean

Les patineurs attendaient cette nouvelle avec impatience. La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annoncera l’ouverture de la patinoire du canal de Chambly pour la fin de semaine. Les amateurs se donneront d’abord rendez-vous à Saint-Jean.

Bien que le froid soit difficile à endurer pour plusieurs, la chute de mercure fait le bonheur des sportifs. Enfin, la glace du canal de Chambly est suffisamment épaisse pour permettre aux employés municipaux de la travailler.

En début de semaine, on comptait six à sept pouces dans le secteur Saint-Jean. Mardi, on procédait au déneigement de la patinoire.

«Nous commençons par cela avec notre équipement léger, explique André Marquis, du service des Loisirs. Ensuite, nous allons pomper l’eau sous la glace et la ramener à la surface.»

Cette technique permettra d’augmenter rapidement le volume de la glace. Elle sera aussi plus lisse et moins rugueuse pour les sportifs.

Si la saison est lancée le 26 janvier dans le secteur Saint-Jean, il s’agira d’une date comparable à la moyenne annuelle. Depuis huit ans, l’ouverture la plus hâtive a été en 2005 (12 janvier), tandis que la plus tardive a eu lieu en 2008 (8 février). Il faut toutefois souligner qu’en 2012, il a été impossible d’y accueillir des amateurs.

Saint-Luc

Au moment d’écrire ces lignes, l’ouverture de la patinoire à Saint-Luc était toujours incertaine pour la fin de semaine. Près des berges, la glace était trop mince pour permettre aux employés municipaux de déneiger la surface avec la machinerie.

«On pense pouvoir y accéder jeudi, indique André Marquis. Nous ouvrirons peut-être samedi, mais les conditions de glace seront moins bonnes qu’à Saint-Jean. Nous aurons une meilleur idée lorsqu’on nous aurons enlevé la neige. Nous verrons alors l’état de la surface.»

En 2012, les patineurs ont pu s’adonner à leur sport à cet endroit du 14 janvier au 14 février. Au cours des dernières années, le secteur Saint-Jean n’a reçu qu’une seule fois des amateurs avant Saint-Luc. C’était en 2008, alors que l’installation a ouvert ses portes cinq jours plus tôt.

Parcs

Dans les parcs, l’état des glaces varie d’une installation à l’autre.

La ville recommande aux amateurs de s’informer avant de se déplacer dans les quartiers ou sur la bande du canal. Pour connaître l’état des patinoires, il suffit de composer le 450 357-2351, option 3 et 6.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des