Des activités éducatives pour les 50 ans et plus

Des activités éducatives pour les 50 ans et plus
Roger Larose animera un cours sur la philosophie moderne.

L’Antenne universitaire du troisième âge en Montérégie (AUTAM), en association avec l’Université de Sherbrooke, offre pour la session hiver 2013 plusieurs activités s’adressant aux personnes de 50 ans et plus.

La programmation comprend d’abord une série de huit conférences qui débuteront le mardi 5 février, de 13h30 à 16 heures, au Centre culturel Fernand-Charest (190, rue Laurier à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les thèmes abordés seront: «Douleurs chez les aînés» afin de nous familiariser avec la douleur chronique, mieux la comprendre pour mieux la traiter; «Rôle et utilité du coroner dans les années 2000», dossiers, anecdotes et simulation; «Claude Monet», œuvre lumineuse qui est un dialogue constant et renouvelé avec le motif de la nature; «Vietnam, le pays du sud lointain», principaux attraits et quelques aspects de son histoire et de sa culture; «Les enjeux actuels de l’éthique biomédicale» afin de mieux comprendre les orientations actuelles de notre destinée en santé; «La peur de l’autre au Québec: anthropologie d’une idée politique» ou peur occasionnée par un sentiment d’insécurité identitaire véhiculé par les élites en place selon les périodes historiques; «Le terrorisme: anthropologie d’une idée politique» ou un drame qui se joue à trois: groupe, pouvoir et masse; L’Arctique : eldorado du XXIe siècle ou désastre majeur pour l’humanité»

Par ailleurs, un cours de huit rencontres fera découvrir la «Philosophie moderne: l’Âge de la raison». Il débutera le jeudi le 7 février, de 9h30 à 12 heures (relâche le 7 mars), au Centre des aînés johannais.

Animé par Roger Larose, ce cours devrait permettre la compréhension des principaux éléments de la modernité en philosophie qui dès le XVIIIe siècle se caractérise par son combat contre l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition.

Les participants découvriront la pensée de quelques philosophes qui ont contribué à la formation de l’esprit nouveau avec la prédominance de l’esprit scientifique et la mise de l’avant des droits fondamentaux: Descartes, Locke, Rousseau, Smith et Kant. Influences qui se retrouvent dans les arts (architecture, peinture, musique).

Un autre cours, offert par René Robitaille, traitera du surréalisme dans la littérature française ainsi que le contexte sociohistorique qui l’a vu naître. Le cours gravitera autour de certains écrivains phares de cette période: Guillaume Apollinaire, Robert Desnos, Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Jacques Prévert, Henri Michaux ainsi que Boris Vian, Julien Gracq et Raymond Queneau. Les textes marquants et parfois méconnus de ces grands écrivains seront abordés et discutés. Les participants verront que le surréalisme est aussi présent dans les arts visuels.

Ce cours se donnera les mardis, du 26 février au 19 mars, au Centre culturel Fernand-Charest (deuxième étage).

L’atelier d’écriture du mercredi, sera présenté, au choix, de 9h30 à 11h30, au Centre culturel Fernand Charest (salle 22), ou de 13h30 à 15h30, au Centre culturel Fernand-Charest (local Animation 2, au sous-sol), à compter du 6 février pour une durée de dix semaines.

Inscription

Les inscriptions à ces différentes activités se tiendront mercredi 23 janvier, de 13h30 à 16 heures, au Centre des aînés johannais (125, rue Jacques-Cartier Nord).

Les frais seront de 78$, tant pour les conférences que pour le cours sur la philosophie moderne, mais de 50$ pour les cours de littérature et de 120$ pour les ateliers d’écriture. S’ajouteront 8$ pour la cotisation semestrielle à l’Assemblée générale des étudiants de l’AUTAM.

Pour information: Jacqueline Fournier-Plouffe au 450 347-3614, Luce Campbell au 450 346-7334 ou Thérèse Messier au 450 347-2009. Il est également possible de consulter le site: www.USherbrooke.ca/uta/prog/mtg/hri

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires