Les aliments déclencheurs de migraines

Comment passer à travers la journée quand une migraine nous tenaille? Pourquoi survient-elle? Alimentation, stress, hormone?

Avoir mal à la tête et avoir une migraine sont deux situations bien différentes. Environ 12% des adultes souffrent de migraine (céphalée). Il arrive aussi que les adolescents et les enfants en souffrent. Cette maladie est trois fois plus présente chez la femme que chez l’homme. De plus, il semble avoir une certaine hérédité familiale.

La migraine est un phénomène très complexe qui serait provoqué par la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins qui enveloppent le cerveau. Généralement, la migraine peut durer de quelques heures à quelques jours et être accompagnée:

– d’élancements douloureux d’intensité modérée à sévère;

– d’une douleur localisée sur un seul côté de la tête;

– d’une vision brouillée et d’une grande sensibilité à la lumière et aux sons;

– parfois de nausées ou vomissements;

– et enfin sensation de froid ou sueur.

Les facteurs qui la déclenchent sont très individuels. Les plus communs sont les allergies, le stress, les changements hormonaux (plus particulièrement chez la femme), la chaleur et le froid excessifs, sauter des repas, les odeurs, le manque de sommeil, l’hypertension, certains médicaments et produits chimiques, etc.

Le phénomène «d’aura 

Certains signes peuvent être perçus quelque temps avant que la migraine n’apparaisse. C’est ce qu’on appelle «l’aura». Les principaux symptômes de l’aura sont des effets visuels (éclairs de lumière, lignes de couleurs, dédoublement de la vue) ou une perte de vision temporaire d’un oeil ou des deux yeux ou des faiblesses et parfois même de la difficulté à parler. D’autres signes peuvent aussi annoncer l’arrivée de la migraine, notamment les bâillements excessifs, raideur au cou, augmentation de la sensibilité au bruit, à la lumière et aux odeurs.

Les sept catégories d’aliments en cause

Environ 20% des gens migraineux observent que la source des douleurs est causée par des aliments. Certains seront sensibles à des aliments et d’autres pas du tout. Il faut donc tenir un journal des migraines. Les aliments déclencheurs peuvent causer une dilatation et contraction des vaisseaux sanguins du cerveau, alors que d’autres provoquent une réaction allergique qui engendre alors la migraine. 

– Alcool: Plus particulièrement le vin rouge et la bière.

-Tyramine: Elle se trouve naturellement dans les aliments tels que les fromages vieillis (parmesan, cheddar, etc.), la crème sure et la sauce soya.

– Caféine: Elle est présente dans le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat.

– Aspartame: Elle est utilisée comme substitut de sucre dans les produits faibles en calories tels que les boissons gazeuses et breuvages «diète», les gélatines et les desserts au lait allégés en sucre, etc.

– Nitrites: On les retrouve principalement comme agent de conservation des viandes et des charcuteries, notamment dans le pepperoni, le salami, le jambon, le bacon, les saucisses, les poissons fumés, etc.

– Glutamate monosodique (MSG): C’est un rehausseur de saveur. Il est ajouté aux produits transformés comme les mets chinois, les soupes en conserve, les pâtes aromatisées en enveloppe, les mets congelés, etc.

– Autres aliments: À cette liste s’ajoutent aussi les agrumes, ananas, raisins, yogourt, choucroute, pois chiches, oignons, tomates, bière, levure, glace, etc.

N’éliminez pas tous ces aliments! À l’aide d’un journal alimentaire, observez d’abord si vos migraines se manifestent après les avoir mangés. Si c’est le cas, retirez l’aliment et poursuivez vos observations. Même sans ces déclencheurs alimentaires, les migraines ne disparaîtront pas nécessairement. Toutefois, en ne mangeant pas les aliments problématiques, la fréquence et l’intensité des migraines peuvent diminuer.

Pour aider à limiter les céphalées, il faut, de plus, avoir de bonnes habitudes de vie en prenant trois repas équilibrés, en buvant deux litres de liquide par jour, en faisant de l’exercice et en réduisant son stress.

Pour des informations, contactez-moi au 450-358-2002. Sources: extenso,org, harmoniesante.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Cinq signes comme quoi ce gym est à éviter | Diesel Ego
2 années

[…] Psychosomatique :  Symptôme physique causé par l’imagination, mais plus souvent par un traumatisme.  Or, il se trouve que les aliments déclencheurs de migraines, incluant ceux que j’ai nommé, ça existe.  Ils sont parfaitement répertoriés par les professionnels de la santé. […]

PaleSok
PaleSok
1 année

Est-ce que quelqu’un a deja utilise l’application de consultation en ligne de MaQuestionMedicale pour consulter un medecin? Pouvez-vous me donner votre avis?