Du Centre sportif au Stade municipal

Par Claude Raymond

Le 26 novembre 1964, un incendie ravageait le Stade municipal, soit treize ans après son inauguration. Bien que j’aie vécu de beaux moments à cet endroit, c’est à l’ancien Centre sportif que j’ai été initié au baseball.

Situé dans le quadrilatère formé des rues Saint-Georges, Laurier, Saint-Jacques et Mercier, le Centre sportif était un endroit très fréquenté à l’époque. C’est avec mon père, au début des années 1940, que j’y ai fait ma première visite. On allait voir jouer mon oncle Gaston. Je me souviens d’avoir vu les Roland Larose, Paul Potvin, Roland Bissonnette ainsi que les frères Guy et Alain Langlois.

Au Centre sportif, le préposé au terrain s’appelait Albert Racicot. L’hiver, les jeunes comme moi, on allait lui donner un coup de main pour arroser la patinoire

C’est là que j’ai appris à jouer au baseball. On jouait deux fois par jour. Les matchs étaient dirigés par l’abbé Bertrand Gaboriault, qui s’occupait de l’œuvre des terrains de jeux (OTJ). On avait des chandails de différentes couleurs et on jouait des parties tout l’été.

Pendant une pratique, j’ai frappé mon premier coup de circuit, de l’autre côté de la clôture.

J’ai vraiment appris l’ABC du baseball au Centre sportif. J’ai même agi comme préposé aux bâtons, pour les Braves de Saint-Jean. On cirait les chaussures après les matchs et on courait après les fausses balles. Souvent, lorsqu’un joueur frappait un circuit, la balle atterrissait chez Jean-Paul Trahan ou encore dans la cour à bois Dupuis.

Je pense aussi avoir été le plus jeune vendeur de popcorn. Je me promenais dans les estrades avec ma salière et du beurre…

C’est au Centre sportif que j’ai fait mes débuts comme lanceur, pour l’équipe du Séminaire. Mon receveur était André Petit. J’y ai remporté ma première victoire chez les juniors.

Dans mon palmarès, les meilleurs lanceurs de Saint-Jean étaient Ruben Gomez, Jean-Pierre Roy et Terry Mc Duffy, les meilleurs frappeurs, Buzz Clarkson et Frank Gravino et les plus rapides, Carlos Bernier et Kaz Suba.

Du baseball au tennis

Lorsque l’équipe a déménagé au Stade municipal, le Centre sportif a changé de vocation pour des terrains de tennis et de badminton.

Le club de tennis s’appelait l’Aiglon. Selon François Godbout, qui a représenté le Canada à la Coupe Davis, les trois meilleurs joueurs de Saint-Jean qu’il a affrontés à l’époque étaient Nadeau Papineau, René Ménard et Roger Alexandre.

Quand nous sommes arrivés au Stade municipal, nous étions tous impressionnés par la dimension des lieux. Enfin… un terrain en gazon! C’était un des plus beaux stades de la ligue.

Après l’incendie du 1964, le stade a été reconstruit par Jean-Paul Trahan puis rebaptisé Stade Richard-Lafontaine, au milieu des années 1980.

Bonne fête!

22 novembre: Pierre Vercheval (48 ans)

22 novembre: Yvan Cournoyer (70 ans)

24 novembre: André Rondeau (83 ans)

26 novembre: Martin Genest (44 ans)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires