Grenouille verte ou Ouaouaron?

Par Denis Henri
Grenouille verte ou Ouaouaron?

Je me fais souvent poser la question: combien y a-t-il d’espèces de grenouilles au Québec? La réponse peut paraître simple à première vue, mais tout dépend de ce que l’on entend par le mot «grenouille». Est-ce qu’une rainette est une grenouille? Un Ouaouaron est-il une grenouille? Le Crapaud d’Amérique est-il une grenouille avec des verrues sur sa peau? Pour avoir réponse à toutes ces questions, il faut un minimum de connaissances sur le monde des amphibiens, mais vous verrez que ce n’est pas si compliqué qu’il n’y parait.

Il est possible de consulter un magnifique volume traitant de ces intrigantes créatures intitulé «Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes» aux Éditions Michel Quintin. Suivez-moi dans le fascinant monde des anoures!

Les anoures en amour

Depuis le mois d’avril, le Haut-Richelieu ainsi qu’une bonne partie du Québec méridional est bercé par des sons nocturnes qui ne sont autres que des appels d’amour de mâles à la recherche de partenaires pour la reproduction. Les Rainettes crucifères puis la Grenouille des bois se font entendre dès les premières soirées chaudes d’avril. Avec la Rainette faux-grillon de l’Ouest, ce sont nos deux espèces les plus hâtives.

Puis, vers le début du mois de mai, c’est le tour des Crapauds d’Amérique ainsi que des Grenouilles léopards de faire retentir leur chant. Finalement, trois autres espèces, plus tardives, se manifesteront à partir de la fin mai, et ce, jusqu’au mois de juillet… ce sont la Rainette versicolore, la Grenouille verte et le Ouaouaron. Ces deux derniers vont même chanter parfois tout l’été!

Quatre espèces sont rarement observées dans le Haut-Richelieu soit par leur rareté dans le cas de la Grenouille des marais et de la Rainette faux-grillon de l’Ouest, ou par leur distribution plus nordique pour la Grenouille du Nord et la Rainette faux-grillon boréale. Les anoures sont donc ces amphibiens possédant de longues pattes arrière et de courtes pattes avant. Le Québec compte donc 11 espèces d’anoures.

Ces anoures se subdivisent en trois familles. Il y a la famille du crapaud qui se nomme Bufonidés. Ensuite vient la famille des rainettes soit les Hylidés, puis finalement, la famille des «vraies» grenouilles, les Ranidés. Donc, si l’on veut bien répondre aux quatre questions posées dans mon paragraphe de préambule: non le crapaud n’est pas une grenouille, non une rainette n’est pas une grenouille, oui le Ouaouaron est une grenouille, et finalement six est le nombre exact d’espèces de grenouilles dans la province de Québec.

Pour savoir si un anoure est une vraie grenouille, il vous suffit d’aller voir le nom scientifique de l’animal et vous constaterez que toutes nos grenouilles se nomment Rana dans la première partie de leur nom latin!

Capture de grenouilles

Qui n’est pas allé à la recherche ou à la chasse aux «guernouilles» comme on dit dans le jargon? Les deux espèces les plus recherchées ou les plus fréquemment capturées sont la Grenouille verte (Rana clamitans melanota) et le Ouaouaron (Rana catesbeiana). Il faut cependant un œil averti pour bien les distinguer, car tous les deux ont une coloration verdâtre.

Par contre, si vous regardez bien sur le dos de la Grenouille verte, vous y verrez un repli qui débute derrière son œil et qui se continue tout le long de son dos, alors que chez le Ouaouaron, ce repli contourne sa membrane tympanique (le gros rond visible sur le côté de sa tête) et redescend vers sa patte avant. Chez l’un ou l’autre, on peut identifier les mâles avec leur gorge jaunâtre alors que les femelles ont la gorge grisâtre. Capturez et observez nos belles grenouilles cet été, mais de grâce, remettez-les à l’eau pour leur permettre de se reproduire l’an prochain.

Bonne saison estivale et soyez prudents sur les plans d’eau! Si vous avez des suggestions de sujets pour des chroniques à venir, n’hésitez pas à me contacter par courriel à henri.denis@sepaq.com ou par téléphone au 450 928-5089, poste 227.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des