Une Folie à Deux, en blanc ou en rouge

Par Robert Rheault
Une Folie à Deux, en blanc ou en rouge

Il sera question dans cette chronique de deux vins produits par Folie à Deux, une maison située dans le comté de Sonoma, en Californie. Celle-ci a été fondée en 1981 par deux psychiatres amoureux du vin.

Cette Folie à Deux a commencé par une boutique où ils vendaient du vin pour ensuite se transformer en maison de production. En 2004, ils vendirent leur propriété à la Trinchero Family Estates, une compagnie viticole appartenant à la famille Trinchero. Trinchero Family Estates a été nommée «American Winery of the Year» par le magazine Wine Enthusiast en décembre 2009.

Folie à Deux produit des vins de cabernet sauvignon, de zinfandel, de merlot, de chardonnay et de sauvignon blanc. La maison produit également sous l’étiquette Ménage à Trois quatre différents types d’assemblage. Le Ménage à Trois rouge est l’un des meilleurs vendeurs aux États-Unis comme en témoignent les 1,6 million de cartons vendus en 2009.

Trois vignobles sont situés dans le comté de Sonoma. Le premier est situé dans la Russian River Valley, dont le climat très chaud pendant la journée est refroidi par les brumes fraîches provenant de l’océan Pacifique. On y enregistre des baisses de température de 35 à 40 degrés pendant la nuit. Ces écarts permettent la prolongation de la saison et favorisent une lente maturation des raisins. C’est dans ce vignoble que le chardonnay est produit.

Le deuxième vignoble est localisé tout au nord du comté de Sonoma, dans l’Alexander Valley. Les vignes sont plantées au fond de la vallée et sur les flancs de collines jusqu’à une hauteur de 2000 pieds. Favorisé par une température chaude pendant la journée et des nuits fraîches, on y cultive des vignes de cabernet sauvignon et de merlot.

Finalement, le troisième vignoble est situé dans la Dry Creek Valley. Cette région a été découverte en 1870 par des immigrants Italiens dont les collines de la vallée leur rappelaient celles de la Toscane et du Piedmont. Bénéficiant d’un climat de type méditerranéen, ces immigrants y plantèrent des vignes de zinfandel, de petite syrah et de carignan.

Un blanc Folie à Deux, Ménage à Trois blanc (code 10709988)

est un vin résultant d’un assemblage de trois cépages: le chardonnay, le muscat et le chenin blanc. Il est cependant impossible d’obtenir le pourcentage de chacun des cépages composant le vin. Vous avez ici un vin limpide, pâle avec des reflets jaunes. L’examen olfactif nous révèle des arômes de fleurs (pivoine, miel) et de fruits (litchi, poire), le tout enrobé d’un soupçon de vanille.

En bouche, vous aurez un vin demi-sec d’une acidité très fraîche et d’un corps moyen avec des saveurs plaisantes (légèrement citronnées). C’est un vin qui se déguste en toutes circonstances avec ou sans repas.

Un rouge Folie à Deux, Ménage à trois Rouge (code 10709152 )

est un autre assemblage de trois cépages: zinfandel, merlot et cabernet sauvignon. Il est également impossible d’avoir les pourcentages relatifs à chacun des cépages de cet assemblage.

Vous avez ici un vin rouge foncé dont les reflets violacés révèlent sa jeunesse. Le nez, d’une bonne intensité, est concentré sur des arômes de cassis et de mûres pour son côté fruité, tandis que les épices se manifestent par des arômes de menthe, d’anis et de vanille.

L’examen gustatif nous met en présence d’un vin sec dont l’acidité est moyennement vive. Les tanins, moyennement souples, supportent un corps plein dont les saveurs sont bonnes et plaisantes. La persistance des saveurs en bouche est longue.

Folie à Deux, Ménage à trois, blanc Millésime: 2010 Cépages: chardonnay, muscat, chenin blanc Région/Pays: Sonoma/États-Unis Producteur: Folie à Deux Prix: 17,95$ Folie à Deux, Ménage à trois, rouge Millésime: 2010 Cépages: zinfandel, merlot, cabernet sauvignon Région/Pays: Sonoma/États-Unis Producteur: Folie à Deux Prix: 18,95

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires