Un vin français au cépage unique

Par Robert Rheault
Un vin français au cépage unique

Cette semaine, nous vous proposons un vin composé d’un cépage unique. Le Mâcon 2011 de la maison Bouchard Père et Fils fait à 100% de gamay. La maison Bouchard Père et Fils, créée à Volnay en 1731, œuvre dans un des plus beaux domaines de la Bourgogne. Depuis 1820, elle est installée dans le Château de Beaune classé monument historique.

En 1995, la famille Bouchard passe le flambeau à une très ancienne famille champenoise. Celle-ci poursuit la stratégie d’acquisition mise en place depuis neuf générations en faisant l’acquisition d’autres Grands Crus en Côtes de Nuits et de Premiers Crus.

Le Mâconnais marque la transition entre le Nord et le Midi de la France. Bouchard Père et Fils, par contrats avec des vignerons qui s’engagent à respecter les normes de productions de la maison, s’y procure des vins jeunes faits principalement à partir de gamay. Ce cépage est typiquement bourguignon, mais fait aussi partie de plusieurs autres appellations, telles que Bourgogne, Bourgogne Passe Tout Grains, Mâcon, Beaujolais, Beaujolais Villages, Anjou, Touraine, etc.

Le Mâcon 2011 de la maison Bouchard Père et Fils (code 41350) est un vin rouge cerise d’opacité moyenne. Il dégage des arômes de fruits rouges (fraises, framboises, cerises) tout en étant légèrement épicé (anis, vanille). Malgré une acidité fraîche, le vin révèle des tanins charnus et un corps moyennement corsé. Certains pourront même le trouver un peu rustique en raison de sa charpente et de sa jeunesse. Il offre une persistance très longue dont la finale rappelle le noyau de cerise. Il peut tenir la route pour trois ou quatre années supplémentaires.

Mâcon, vin de Bourgogne Millésime: 2011 Cépage: 100% gamay Pays/région: France/ Bourgogne/Mâconnais Producteur: Bouchard Père et Fils Prix: 14,90$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires