Le zinfandel, un cépage à découvrir

Par Robert Rheault
Le zinfandel, un cépage à découvrir

D’après les recherches et les analyses génétiques menées par la professeure Carole Meredith de l’Université de Davis en Californie, le zinfandel serait originaire de Croatie. On trouve ce cépage aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Italie sous le nom de primitivo. On le trouve aussi au Chili, au Portugal, au Brésil, en Albanie et en Croatie. En Californie, il est un des cépages les plus cultivés et son apparition date de 1830.

Habituellement, le zinfandel donne un type de vin à la robe sombre et au nez épicé voire poivré. Des arômes fruités de confiture de fruits noirs, de cèdre, de clou de girofle, de muscade, de cannelle, de fumée et de terre peuvent aussi se manifester.

On peut retrouver des zinfandels très tanniques et forts en alcool dont le taux dépasse fréquemment 14,5%. Il arrive aussi que certains de ces vins se montrent très doux. Il est de plus en plus utilisé dans des assemblages où il est associé à des cépages de tradition bordelaise ou avec de la syrah.

Les vins de zinfandel se marient bien avec la pizza, les viandes relevées de sauce piquante ou à la tomate. Pour cette chronique, nous avons sélectionné le Zinfandel Ravenswood Napa Californie 2010 Vieilles Vignes.

Ravenswood

Provenant de la maison Ravenswood fondée en 1996 par Joel Peterson et son partenaire Reed Foster, le Ravenswood Zinfandel Old Vines 2010 (code 00437764) est un assemblage de zinfandel, de petite syrah et de carignan. Il se présente vêtu d’une couleur rouge cerise foncé. Le premier s’ouvre sur des arômes intenses de fruits noirs confits (mûres, cerises noires, pruneau). Par la suite des notes de poivre et de cacao viennent s’ajouter au bouquet d’arômes.

En bouche vous aurez un vin doté d’une acidité vive et fraîche dont le corps plein vous remplit bien la bouche. Faites attention au taux d’alcool de ce vin qui est de 14,5%, car il donne l’impression d’être corsé alors que c’est la chaleur qui se dégage de l’alcool qui donne cette impression. Ouvrir et mettre le vin en carafe un bon 45 minutes lui donnera le temps d’évacuer une finale est longue et en accord avec les arômes détectés à l’olfaction.

Ravenswood Zinfandel Vieilles Vignes Millésime: 2010 Cépages: zinfandel 76%, petite syrah, carignan Pays/région: États-Unis/Californie/Napa Producteur: Ravenswood Prix: 17,20$

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des