Le Porte-Bonheur: une autre histoire d’amour signée Nicholas Sparks

Le Porte-Bonheur: une autre histoire d’amour signée Nicholas Sparks

Encore un film signé Nicholas Sparks! La nouvelle réalisation de Scott Hicks (Table pour trois) est un parfait drame sentimental respectant en tout point la signature du célèbre auteur spécialisé dans les histoires d’amour. Un film de filles.

Après avoir survécu à des attaques ennemies alors qu’il se trouvait en sol irakien, Logan rentre au pays avec une seule idée en tête: retrouver son porte-bonheur. Il s’agit d’une jeune femme blonde qui pose sur une photographie que le Marine a trouvée sur un champ de bataille. Il est convaincu qu’elle lui a sauvé la vie.

Ses recherches le mèneront dans une petite ville de la Nouvelle-Orléans où il dégotera un emploi dans un chenil appartenant à la jeune femme en question, Beth. Incapable de parler de la guerre et de ce qu’il a vécu là-bas, il cachera toutefois les réels motifs de sa présence. Avec son chien Zeus, il réussira à gagner la confiance de tous.

Même celle de Beth. Marquée par la mort de son frère en Irak, la jeune femme est d’abord très peu chaleureuse avec Logan. Puis, elle succombe et tombe en amour avec lui. Mais leur amour est voué à l’échec. Un ancien mari jaloux fait de la vie de Beth un enfer, menaçant de lui enlever la garde de son fils. Un drame viendra sceller leur destin.

Acteur

Peu importe le réalisateur, les adaptations cinématographiques des livres de Nicholas Sparks se ressemblent dans l’esthétisme et la profondeur du scénario. La différence tient généralement à la performance des acteurs. C’est pourquoi Les pages de notre amour a marqué autant de cinéphiles, alors que Cher John en a déçu plusieurs.

Dans ce cas-ci, le réalisateur a joué d’audace en offrant le rôle principal à Zac Efron, l’idole des adolescents. Reconnu davantage pour ses talents de danseur dans High School Music Hall que pour son jeu dramatique, ce dernier réussit toutefois la transition. Il est crédible dans son personnage quelque peu taciturne et blessé par la guerre.

Soulignons également la performance de Blythe Danner dans le rôle d’Ellie, la grand-mère de Beth. Toujours aussi juste, on se réjouit de voir cette grande actrice au cinéma. On aime également le jeu du petit Riley Thomas Stewart qui interprète Ben, le fils de Beth, et celui de Jay R. Ferguson dans la peau de l’ancien mari jaloux.

Clichés

En toute franchise, il n’y a pas réellement de point faible à ce film si ce n’est la redondance du scénario. Les histoires de Nicholas Sparks ont une signature bien à elles et sont construites dans un moule très précis. Les habitués devineront ainsi rapidement les événements à venir dans le film. En somme, la fin n’est pas une grande surprise.

Tout comme certains moments dramatiques importants. Par exemple, on voit venir de très loin le réalisateur qui, de toute évidence, a tenté de copier la scène du baiser qui a tant fait jaser dans le film Les pages de notre amour. Un baiser sous la pluie (ici une douche extérieure) qui suit le moment où l’héroïne principale prend la décision d’aimer le héros, n’en déplaise à son entourage.

En somme, Le porte-bonheur est un bon film de filles construit avec douceur et sincérité. On aime le jeu des acteurs, on aime la direction artistique et on apprécie l’histoire qui, bien que peu surprenante, parvient à nous toucher droit au cœur.

Fiche technique

Synopsis:Après avoir survécu à trois missions en Irak, Logan rentre au pays avec l’idée de retrouver son porte-bonheur, une jeune femme qui pose sur une photographie qu’il a trouvée sur un champ de bataille. Réalisateur: Scott Hicks Distribution:Zac Efron, Taylor Schilling, Blythe Danner Classement: Général Durée: 1h41

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires