Domaine du Vieil Aven Tavel Rosé

Par Robert Rheault
Domaine du Vieil Aven Tavel Rosé

Notre vin cette semaine est un Tavel, Domaine de Vieil Aven 2011 de la Collection Louis Roche (code 640193). Le village de Tavel est une commune entourée de vignobles située à 15 kilomètres d’Avignon. Il est situé au cœur de la vallée du Rhône dans le département du Gard, sur la rive droite du Rhône.

La région bénéficie d’un climat de type méditerranéen et d’une moyenne annuelle d’ensoleillement de 2700 heures. Le grenache est le cépage dominant des vins de Tavel. Plusieurs autres cépages entrent dans la composition des rosés de Tavel dont la clairette, le picpoul, le cinsault (15% minimum obligatoire) le calitor, la syrah, le mourvèdre, le carignan (10% maximum) et le bourboulenc. Aucun cépage ne peut dépasser 60% l’encépagement d’une exploitation.

Le Domaine du Vieil Aven 2011 Rosé, Collection Louis Roche n’est pas un producteur, mais une marque de commerce de la coopérative Les Vignerons de Tavel qui représente environ 45% de la production des vins de Tavel. Trente-quatre caves particulières assurent les 55% restants.

Le Domaine du Vieil Aven est un vin limpide, d’un beau rouge cerise. Il présente des arômes de fleur, de fraise, de cerise et d’amande. Un soupçon de poivre vient finir le tout. Bien qu’il soit sec, vous aurez en bouche un vin frais et rond dont les tanins mi-fermes soutiennent sa charpente. Bien équilibré et doté d’une finale très longue, vous avez ici un vin qui peut accompagner de nombreux types de plats. Il peut être dégusté toute l’année, ce n’est pas qu’un vin d’été. En raison de sa structure tannique, il peut vieillir encore trois ou quatre ans.

Domaine du Vieil Aven Tavel Rosé Millésime: 2011 Cépages: grenache, syrah, cinsault, mourvèdre, carignan, clairette, picpoul et bourboulenc Région/Pays: Tavel (Rhône méridional) / France Producteur: Les Vignerons de Tavel

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des