À propos du GoldenDoodle…

À propos du GoldenDoodle…

J’ouvre la porte de ma salle de consultation et elle est là à m’attendre, assise à côté de sa maîtresse. Déjà j’observe qu’elle a gagné en maturité depuis sa dernière visite l’année précédente.

Non pas qu’elle était tannante, mais ses 18 mois semblent lui apporter un brin de sagesse qu’on est content de découvrir chez un chiot qui sort de l’adolescence. Lorsqu’elle subit son examen de santé, c’est tout calmement qu’elle endure palpations et auscultations. Elle est vraiment rendue une grande fille! Au sens figuré bien sûr, puisqu’elle ne pèse que 24 livres qu’elle porte bien. Je vous présente Canelle.

Si je tiens aujourd’hui à vous en parler, c’est parce qu’elle est particulière. Canelle est une GoldenDoodle, une jolie petite chienne arrivée d’un élevage ontarien et qui célébrera ses deux ans au mois de novembre. Je suis Canelle pour ses soins de santé depuis qu’elle réside au Québec, il y a 16 mois.

Fascination

Les GoldenDoodle me fascinent. D’abord par leur nom mélodieux, puis par leur binette. Ils ont un «je ne sais quoi» de vraiment attachant dans leur regard.

Les GoldenDoodle sont apparus sur la planète d’un croisement entre un Golden Retriever et un Caniche royal. Le tout se passe dans le début des années 90 en Amérique du Nord et en Australie et a pour objectif d’arriver à mettre de l’avant une lignée de chiens aidants pour les personnes handicapées ayant des allergies. C’est un succès.

Avec le temps, trois grandeurs deviennent disponibles sur le marché: le mini GoldenDoodle qui pèse entre 15 et 30 livres (comme Canelle), le médium qui se retrouve entre 35 et 45 livres et finalement le standard qui pèse plus de 45 livres. Certains individus de plus de 100 livres sont même rapportés. Différentes couleurs sont également possibles: le blanc, le crème, l’abricot, le doré, le roux, le noir, le chocolat, le gris et quelques autres variations sur ces mêmes thèmes dont les éleveurs ont la spécialité pour trouver les noms. Quant au pelage, il sera long! On parle de poils variant entre 4 et 8 pouces de longueur s’ils ne sont pas taillés. Heureusement que c’est un animal qui est réputé pour ne pas beaucoup muer!

Génétique Parlons maintenant de génétique. Il suffit de se renseigner un peu sur la race pour entendre parler de F1, F2B… Et que si on se renseigne auprès du Club Canin Canadien, on se fera répondre que le GoldenDoodle n’est pas une race enregistrée puisqu’il s’agit d’un croisement, d’un animal hybride. Qu’en est-il alors réellement?

Comme je vous le mentionnais plus tôt, cette «race» est issue d’un croisement entre un Golden Retriever et un caniche. Bon, jusque-là, rien de trop compliqué. Ce mélange donnera effectivement un chiot qu’on pourra nommer un GoldenDoodle. Il sera ce qu’on appellera dans le jargon un F1. Si on croise ce chiot avec un autre F1, ça donnera un F2. Et ainsi de suite.

Si on croise le F1 avec un Golden ou un caniche pur, on obtiendra alors un F1B. C’est tout de même important à connaître un peu puisque la «race» comme telle est surtout composée de F1 et de F1B. Le F1 aura les avantages de la race de papa et maman et sera donc moyennement hypoallergénique dans ce cas-ci, alors que le F1B ira chercher un trait de plus d’une des lignées.

Croisement Si on souhaite un animal encore plus hypoallergénique que le F1, on le croisera avec un caniche (réputé pour cette qualité) et on obtiendra un animal qui pourra évoluer dans une famille où une personne ayant des allergies plus sévères pourra vivre. Je sais, c’est une partie un peu ardue mais vous comprenez maintenant?

Finalement, le GoldenDoodle, tout comme Canelle, est un chien intelligent et sociable avec les humains, particulièrement les enfants, et les autres chiens. Il adore apprendre et aura besoin d’exercice tous les jours. Canelle court même jusqu’à 17 kilomètres avec son maître! Gros bisous Canelle!

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450-347-7070.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Nicole Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicole
Invité
Nicole

J’ai eu un coup de coeur pour un chiot de 9 semaines Goldendoodle standard qui a fait une courte apparition dans une pièce de théâtre à Montréal à laquelle j’ai assisté ce soir. Une amie actrice m’a fait voir cet animal de plus près après la représentation et je je l’ai trouvé absolument irrésistible. Je suis tombée instantanément sous le charme même si ce n’est pas le chien que je trouve le plus beau. Le hic: mon mari se montre réticent.. J’opterais pour un mini en raison de sa taille et son poids. J’ai lu que nous devions le faire… Read more »