Nos athlètes à la défense de leur titre


Publié le 24 février 2017

Quelques athlètes de Saint-Jean-sur-Richelieu présents lors de la rencontre prédépart de la délégation de la Rive-Sud. À l'avant: Ann-Krystel Tardif, Mariakim Benoit, Magalie Labrosse et Samuel Therrien. À l'arrière: Justin Roy, Félix Lalande, Cordélia Phaneuf et Sarah Leduc.

©(Photo TC Media - Robert Côté)

Une vingtaine d'athlètes de la grande région défendront les couleurs de la Rive-Sud à la 52e Finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 24 février au 4 mars, à Alma.

La délégation comprend 248 membres, soit 186 athlètes, 48 entraîneurs et accompagnateurs ainsi que 14 missionnaires.

Lors des derniers Jeux d'hiver, en 2015, à Drummondville, la Rive-Sud comptait 195 athlètes, dont 19 de la grande région. Collectivement, ils ont remporté 84 médailles (31 d'or, 23 d'argent et 30 de bronze), soit 17 de plus qu'aux Jeux d'hiver de 2013 à Saguenay. Ils avaient devancé les régions de Montréal (79) et de la Capitale-Nationale (53).

Au classement des régions (déterminé par un système de points selon les performances des athlètes), la Rive-Sud avait récolté 274 points pour coiffer Montréal (268,50) et la Capitale-Nationale (231,50).

Nos athlètes

D'abord au hockey masculin, quatre joueurs de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été sélectionnés, soit Félix Lalande, Francis Langlois, Justin Roy et Médéric Roy.

Du côté féminin, Mariakim Benoit et Magalie Labrosse de Saint-Jean-sur-Richelieu, de même que Juliette Rolland et Maude Mayer de Noyan, sont parmi les joueuses de la Rive-Sud. L'équipe sera entre autres dirigée par la Johannaise Demmie Charlebois.

Au curling, la région sera également bien représentée, alors que les équipes féminine et masculine de la Rive-Sud sont toutes formées de joueurs demeurant à Lacolle et Noyan, à l'exception d'un Johannais.

Chez les filles, il y aura Marilou Dion, Lara MacCullum, Mirrah Taylor, Jessie Robinson et Marie-Pier Tremblay. Le quatuor masculin est composé de Nicolas Quévillon, Anthony Dion, Simon Laroche et Samuel Therrien (Saint-Jean-sur-Richelieu).

Ces deux équipes sont entraînées respectivement par Craig Robinson et Sherri MacCullum ainsi que Stéphane Laroche et Marie-Josée Billo.

Ann-Krystel Tardif représentera Saint-Jean-sur-Richelieu en gymnastique. En patinage artistique, Sarah Leduc et Cordélia Phaneuf défendront les couleurs de la Rive-Sud, tandis que Léa Éthier et Jérémy Allard, deux membres de l'école Les As de Saint-Jean-sur-Richelieu, feront partie de la délégation de Richelieu-Yamaska.

Enfin, Alexandra Lussier de Saint-Bernard-de-Lacolle est l'une des trois entraîneures en nage synchronisée.

Deux blocs

Au premier bloc, soit du 24 au 28 février, les sports présentés sont le curling masculin et féminin, l’escrime, la gymnastique artistique, le hockey féminin, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le plongeon, le ski de fond, le taekwondo et le trampoline.

Au deuxième bloc, qui aura lieu du 1er au 4 mars, la région sera présente en badminton, en boccia, en boxe olympique, en haltérophilie, en hockey masculin, en judo, en nage synchronisée, en ringuette et en tennis de table.