Deux vins rosés produits au Québec

Robert Rheault web@tc.tc
Publié le 6 mai 2013

En 2005, le Vignoble de la Bauge, propriété de la famille Naud fêtait son 25e anniversaire à Brigham. Le vignoble est localisé dans une vallée au pied des Appalaches sur le versant sud.

Les vignes sont plantées sur des pentes, ce qui leur assure un bon drainage. La mer de Champlain qui recouvrait anciennement la région a laissé des dépôts glaciaires silto-sableux qui composent le sol. Quant au sous-sol, il est composé d’ardoise.

On y retrouve les cépages suivants: le marquette, le frontenac noir, le frontenac gris, le seyval blanc, le vidal et le geisenheim 322. Le frontenac blanc serait une mutation d’un bourgeon de frontenac gris survenue ici au Québec au début des années 2000. Une de ces mutations est survenue au Vignoble de La Bauge et est présentement en évaluation. On l’a nommé le «Frontenac de Brigham».

Les produits offerts sont le «Novembre», un vin de vendange tardive, le «Terro», un vin rouge sec élevé en fût de chêne, le «Solyter», un vin blanc sec et «La Flambée», un vin rouge fortifié. Il y a également le «Brise», un rosé que nous avons dégusté pour vous.

Plusieurs types d’activités vous attendent au vignoble même. Vous pourrez observer des animaux exotiques, tels que des sangliers, des yacks, des lamas et des cerfs rouges. Une activité  polysensorielle consistant en une dégustation de rosé sur une terrasse érigée au beau milieu du vignoble est disponible.

Premier vin

Le Brise 2011 (code: 10850615) est un vin limpide, demi-sec, vêtu d’une robe rose «pelure d’oignon». Le nez, intense, livre des arômes de fraise, de framboise et d’un peu de poivre blanc.

En bouche, le vin offre des tanins souples et une acidité plutôt fraîche. La texture est à la fois ronde et souple. Cette Brise bien équilibrée, tout en fruit, est passablement persistante et gourmande. Ce très bon rosé est un assemblage de frontenac noir et de frontenac gris. Il accompagnera vos recettes de fruits de mer, de poulet grillé, de filet de porc et de pâtes.

Autre vin

Notre deuxième vin, le Rosé de Gabrielle, est un produit du Vignoble Rivière du Chêne situé dans la région de Saint-Eustache, dans les Basses-Laurentides. Il a été fondé en 1998 par Daniel Lalande et Isabelle Gauthier. Il couvre une superficie de 20 hectares.

En 2007, un incendie ravagea la totalité des installations du vignoble. Celui-ci a été reconstruit et nous offre maintenant une large gamme de produits. On retrouve sous les étiquettes William et Phénix un vin rouge et un blanc. Il y a aussi l’Adélard, un vin aromatisé à l’érable, l’Éraportéros, un vin fortifié aromatisé au sirop d’érable, le Monde, un vin de glace, la Cuvée des Laurentides, une vendange tardive, Les Bulles Gabrielle, un rosé pétillant et le Monde Les Bulles, un vin pétillant à base de vin de glace.

De 2005 à 2007, le vignoble était sous la conduite de Richard Bastien, un œnologue bourguignon. Laetitia Huet, originaire de la Loire, a pris la relève après le départ de Richard Bastien. Elle détient un brevet de technicien supérieur en vitiœnologie obtenu au lycée de Beaune en Bourgogne.

Le Rosé de Gabrielle 2012 (code: 10817090) est un vin sec vêtu d’une robe rose accompagnée de reflets bleutés. Son nez, assez fin, nous livre des arômes essentiellement fruités (fraise, framboise).

En bouche, vous aurez un vin aux tanins rafraîchissants. Ce vin au corps plus ou moins ferme nous livre de bonnes et plaisantes saveurs fruitées. C’est un vin bien équilibré qui se termine par une bonne persistance.

Le Rosé de Gabrielle est un assemblage de sabrevois (30%) de seyval noir (30%) de frontenac rouge (20%) et de de chaunac (20%).

Brise

Millésime: 2011

Cépages: frontenac noir, frontenac gris

Pays/région: Canada/Québec/Brigham

Producteur: Vignoble de La Bauge

Prix: 14,75$

Le Rosé de Gabrielle

Millésime: 2012

Cépages: sabrevois, seyval noir, frontenac rouge, de chaunac.

Pays/région: Canada/Québec/ Basses-Laurentides

Producteur: Vignoble Rivière du Chêne

Prix: 15,80$