Deux jeunes dans la mire des policiers

Deux jeunes dans la mire des policiers
La vidéo montre les jeunes faisant du vandalisme sur la rue Richelieu

Publier ses faits et gestes en direct sur Facebook n’est pas la meilleure idée, surtout lorsqu’on s’amuse en vandalisant des véhicules dans le Vieux-Saint-Jean.

Les enquêteurs de la police de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été saisis d’une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux depuis la fin du mois d’août. Elle mettait en vedette deux jeunes déambulant de nuit dans les rues du centre-ville. Le Canada Français en a obtenu une copie.

Ces individus, qui semblent avoir entre 15 et 20 ans, utilisent la fonction «en direct» de Facebook. Cela permet de partager une vidéo en simultanée sur une page et d’obtenir des réactions et commentaires d’amis.

On les voit marcher sans but précis dans le quartier. Au départ, ils taquinent une jeune femme sur la rue Saint-Jacques. Celle-ci changera de trottoir pour éviter de les rencontrer.

Le duo tourne ensuite sur la rue Richelieu où ils filment l’intérieur du Café Le Flore. Visiblement lassé par le manque d’ambiance, celui qui tient la caméra manifeste son ennui. «Yo, il n’y a personne à faire chier», dira-t-il à son acolyte.

Vandalisme

Ils poursuivent sur la rue Richelieu et c’est là qu’ils décideront de divertir leur auditoire. On voit alors l’un des individus sauter sur un véhicule stationné en bordure de rue. Il marchera sur le capot, le toit et la valise.

Peu de temps après, il prendra également son élan pour se jeter de plein fouet sur le capot d’une autre automobile, stationnée devant le Square du 22e Régiment. Son camarade fera également de même plus tard sur la rue Champlain en riant, le visage tourné vers la caméra.

Tout au long du parcours, les vandales vérifieront à plusieurs reprises des portières d’automobiles à la recherche d’une porte déverrouillée. Ils n’en trouveront aucune.

Ils sont conscients que leurs actions sont susceptibles d’intéresser les autorités. «C’est plate, les policiers ne sont même pas là», dira l’un d’eux à la caméra. Il ajoutera plus tard: «Il pourrait y avoir des policiers qui regardent le live et viennent nous pull up live (nous arrêter maintenant).»

Enquête

Une enquête n’a pas été ouverte ce jour-là, mais plutôt à la mi-septembre, lorsque l’un des automobilistes lésés a porté plainte. Ce dernier a reconnu sa voiture en regardant la vidéo sur Facebook.

«Il n’y a pas d’arrestations effectuées jusqu’à maintenant. Nous analysons la vidéo. Les suspects pourraient recevoir des accusations pour méfaits», explique Christine Saint-Gelais, porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Rappelons que les jeunes ont montré plusieurs fois leurs visages à la caméra. Les policiers ne confirment toutefois pas qu’ils ont été identifiés. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires