PORTAIL RÉGIONAL
PETITES ANNONCES
OFFRES D'EMPLOI
GUIDE 411

L’autoroute des oiseaux de proie

natureA_20111201_120

La Buse à queue rousse chasse souvent le long des routes. (Photo Marcel Gauthier)

Avez-vous eu la chance de circuler sur les routes et autoroutes de la région et, tout à coup, de voir un gros oiseau assez trapu perché soit sur un lampadaire, un panneau de signalisation, le bout d’un poteau ou simplement sur un fil électrique? Vous vous êtes probablement dit «WOW… ai-je vu un aigle ou un faucon? Que fait-il perché si près d’une route qui, visiblement, est très achalandée?» Dans d’autres circonstances, il est possible de voir le vol plané de ces chasseurs du ciel prêts à plonger au sol dans la perspective d’un repas chaud et alléchant. Sachez que plusieurs oiseaux de proie s’observent facilement le long des routes à longueur d’année. Quels sont ces oiseaux et où est-il facile de les observer ?

Bien que la diversité des proies soit incroyablement grande pour les oiseaux rapaces en été (insectes, amphibiens, reptiles et poissons), cette diversité est considérablement réduite en automne et surtout en hiver. En fait, deux grandes catégories de proies sont encore disponibles pendant la saison hivernale: les petits oiseaux et les petits mammifères.

Espèces

Le Québec ne compte pas moins de 25 espèces d’oiseaux de proie, soit 15 espèces qui chassent de jour (buses, éperviers, faucons, etc.) et dix qui sont des chasseurs nocturnes (hiboux, chouettes, harfangs). Ces derniers sont particulièrement friands de petits mammifères et, si nos yeux pouvaient avoir l’efficacité des leurs, on serait nombreux à les voir évoluer la nuit le long de nos routes et autoroutes à chasser les petits animaux qui y circulent.

D’ailleurs, chaque année, plusieurs chouettes et hiboux se font frapper par des véhicules et se retrouvent en convalescence à l’hôpital vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Le seul rapace nocturne fréquemment observé sur le bord de nos routes en hiver est le magnifique Harfang des neiges. Toute route qui traverse un milieu ouvert avec de grands arbres isolés est susceptible d’y accueillir ce roi du Grand Nord. Si jamais un Harfang des neiges se présente dans le Haut-Richelieu cet hiver, vous pouvez compter sur moi pour vous le faire savoir!

natureB_20111201_120

Ce petit faucon coloré capture les campagnols le long des routes. (Photo Marcel Gauthier)

Chasseurs diurnes

Pour ce qui est des chasseurs diurnes, certains, trop spécialisés, ne se retrouveront pas fréquemment en bordure des routes, comme l’Aigle royal, le Balbuzard pêcheur, le Faucon pèlerin et la Buse à épaulettes. Quant aux mangeurs d’oiseaux, ils fréquenteront les bordures de forêts ou encore les secteurs avec des mangeoires d’oiseaux comme le Faucon gerfaut, le Faucon émerillon, l’Autour des palombes, l’Épervier brun et l’Épervier de Cooper.

Finalement, outre le Harfang des neiges, il ne reste que trois espèces qui sont susceptibles d’être observées sur le bord des routes: la toute petite et colorée Crécerelle d’Amérique, la très commune Buse à queue rousse et la plus rare Buse pattue.

Pas plus tard que le 21 novembre, j’ai pu observer ces deux buses le long de l’autoroute 35 en direction de Montréal. La Buse pattue se tenait à proximité du rang Saint-André, alors que la Buse à queue rousse se tenait perchée sur un panneau à gauche de la route. Ces deux magnifiques rapaces étaient très certainement à la recherche d’une proie très abondante le long des routes que la majorité des gens appelle «mulots», mais dont le nom exact est: «Campagnol des champs» ! En circulant sur les routes qui traversent des champs, soyez attentif, des rapaces y chassent toute la journée !

Observation

Profitez des belles journées de décembre pour aller observer les beaux oiseaux aquatiques sur la rivière Richelieu. Si vous circulez sur la bande du canal et que vous croisez des observateurs, l’œil dans leur lunette d’approche, n’hésitez pas à leur demander d’y jeter un coup d’œil… ces beautés emplumées vous jetteront par terre !

Vous pouvez me contacter par courriel à henri.denis@sepaq.com.

  • Facebook
  • Twitter
Article Précédent
Article Suivant



Réagissez

Il y a présentement Un commentaire pour cet article

  1. BONJOUR, JE SUIS UN ACCIDENTÉ DU TRAVAIL ET J’AI COMME PASSION LA PHOTO. UN BEL APRÈS-MIDI, ALORS QUE JE TRAQUAIS DES PICS DANS LE PARC D’IBERVILLE, JE M’ÉTAIS ASSIS SUR UN BANC POUR ÉCOUTER LES PICS ET J’AI EU LA SURPRISE DE VOIR A QUELQUE DIX PIED DE MOI UNE BUSE AVEC UN ÉTOURNEAU DANS SES GRIFFES! LE TEMPS DE PRENDRE QUELQUES PRISES ET LA BUSE EST REPARTIE COMME ELLE EST APPARUE. SI TU AS LE TEMPS DE VISITER MON SITE J’EN AI ÉDITÉ UNE QU’ON PEUT VOIR DANS L’EDITION DU 30 SEPT 2011. Y FAUT S’Y PROMENER POUR OUVRIR LE DOSSIER. C’EST UNE TRÈS BELLE PHOTO POUR UN AMATEUR ON Y RETROUVE BEAUCOUP DE DETAILS. SI ÇA VOUS INTERESSE JE PEUX VOUS LA FAIRE PARVENIR AVEC UNE MEILLEURE DÉFINITION.
    A PLUS,

    DANIEL DUBOIS