Huit chansons pour enterrer l'année du bon pied

Isabelle Laramée isabelle.laramee@tc.tc
Publié le 31 décembre 2016

Parce qu'on se souvient tous des veillées chez nos grands-parents et nos tantes et que le temps des Fêtes est celui de la nostalgie… et des partys. Pourquoi ne pas enterrer l'année en dansant des gigues et des sets carrés?

Le Canada Français a demandé aux musiciens du spectacle de musique traditionnelle SOLO la meilleure sélection de chansons pour garnir notre liste d'écoute le 31 décembre en soirée.
Le folklore fait un petit retour dans les chaumières depuis quelques années. Nicolas Boulerice, Simon Beaudry, Olivier Demers et Réjean Brunet (Le Vent du Nord) et Éric Beaudry, Pierre-Luc Dupuis et André Brunet (Temps Antan) seront d'ailleurs sur la scène du Métropolis à Montréal le 30 décembre pour la 20e édition de La veillée de l'avant-veille en compagnie de La Bottine Souriante.

À défaut d'y être, ils vous déposent ici une liste de huit chansons devenues des classiques, ou en voie de l'être. Chaque titre est accompagné d'un commentaire explicatif de la part des membres. Pigées parmi des albums phares du courant trad québécois, ces pièces sont chantées par les meilleurs interprètes, selon eux. Il ne vous reste plus qu'à lacer vos souliers pour danser.

TURLUTTE ACADIENNE

Album The orange tree (2003) d'André Marchand et Grey Larsen

«Cette turlutte est d'une grande beauté et le raffinement de l'interprétation est magistral. Une rencontre entre l'Acadie, le Québec et les États-Unis.»

DONDAINE LARIDAINE

Album Le rêve du diable (1976) de Le rêve du diable

«Le plus vieux groupe du renouveau du trad chante ici un grand classique. Un exemple généreux et dépouillé de notre tradition chantée. Peut-être le classique des classiques.»

 

2033

Album Y'a ben du changement (1978) de La Bottine Souriante

«Une composition visionnaire portée par le groupe phare du trad. Une pierre angulaire des chansons de la Bottine.»

VOICI LE MOIS DE MAI

Album Si mignonnement (2003) d'Hommage aux aînés

«Ce groupe exceptionnel de chanteurs swingue comme personne. C'est un son qui sort directement du village de Saint-Côme.»

BELLE EMBARQUEZ

Album Par monts et par vaux (1998) de La Volée d’Castors

«Dans le berceau de la Nouvelle-Acadie, ce groupe est arrivé avec un son nouveau. Ces musiciens ont contribué à inspirer la nouvelle génération des années 90.»

LA POINTE DU JOUR

Album Chansons a capella (1995) des Charbonniers de l'enfer

«La chanson a capella a ses représentants officiels. Rassemblement de figures marquantes du folk, ce groupe a apporté une couleur nouvelle et inspirante à la musique québécoise.»

MARIE PICARD

Album Galant, tu perds ton temps II (2009) de Galant, tu perds ton temps

«Il s'agit d'un groupe de filles et d'un garçon qui chantent. C'est enfin la vision des femmes avec un aplomb rare. »

TI-MÉ

 Ste Waves (2014) de Les Poules à Colin

«Il est difficile de faire un choix de seulement 10 chansons à vous proposer. Pour calmer le jeu, en voici une onzième. Ce groupe de jeunes marque une nouvelle étape dans l'évolution de la musique trad québécoise. Solide, entre la pop et le folk, ce groupe construit un nouveau pont entre les générations.»