PORTAIL RÉGIONAL
PETITES ANNONCES
OFFRES D'EMPLOI
GUIDE 411
Économie
Économie

Pour stabiliser sa croissance: Cambli investit 2,5 M$ pour une nouvelle usine

Cambli international a récemment fait l'acquisition du terrain adjacent afin d'y aménager une usine de 25 000 pieds carrés qui sera opérationnelle en août prochain. (Photo Stéphanie Brûlé)

Décidément, les affaires vont bien pour Cambli international, plus important manufacturier dans le domaine du transport de valeurs. Pour stabiliser la fulgurante croissance connue l’an dernier, l’entreprise a récemment lancé la construction d’une nouvelle usine de 25 000 pieds carrés tout près des installations existantes de la rue Saint-Louis, près du boulevard Industriel. Un investissement de 2,5 M$.

Afin de fournir à la demande grandissante pour ses véhicules blindés, Cambli a plus que doublé ses effectifs l’an dernier, embauchant au-delà d’une centaine d’employés supplémentaires. Pour être en mesure de faire face à une autre année aussi occupée, il était capital pour l’entreprise d’investir dans l’aménagement de nouvelles infrastructures.

«Maintenant que les nouveaux employés sont formés, il faut leur donner les outils et les services nécessaires, explique Véronique Tougas, présidente de Cambli international. En 2010, ils ont fait preuve d’une grande patience et nous devons nous assurer de leur fournir un environnement de travail à la hauteur de leurs attentes, qu’il s’agisse de cases de stationnement, de vestiaires, de toilettes ou de places à la cafétéria.»

Au début du mois a ainsi été lancé le chantier de construction d’une usine de 25 000 pieds carrés sur le terrain adjacent dont la compagnie a récemment fait l’acquisition. La mise en service de ce second bâtiment est prévue pour août prochain.

Productivité

«Avec un dollar américain si faible et une pression sur les prix, tant au Canada qu’aux États-Unis, nous devons faire des gains de productivité, souligne Véronique Tougas. Cette nouvelle usine sera aménagée de façon à améliorer notre capacité de production pour ainsi répondre encore mieux à la demande.»

D’une part, la division Cambli-Machines, là où est effectuée la fabrication des pièces, sera déménagée d’un bâtiment à l’autre. «En ce moment, nous fabriquons environ 50% de nos pièces et nous voulons augmenter ce ratio à 75%», poursuit Mme Tougas. Environ cinq emplois seront créés dans ce département.

Pour s’assurer d’une meilleure synchronisation, la ligne de production principale sera également allongée, tandis qu’un nouveau département de réparation et projets spéciaux sera construit. Là encore, de cinq à dix emplois seront créés. Seront également ajoutés des espaces de plancher et des chambres à peinture. «L’aménagement de la nouvelle usine permettra donc de réduire les heures de production et la manutention, résume Véronique Tougas. L’espace sera optimisé en améliorant nos méthodes de travail.»

Expansion

Depuis ses débuts, en 1963, l’entreprise maintenant dirigée par la troisième génération de la famille Tougas ne cesse de prendre de l’expansion. En 2005, la compagnie a emménagé dans une nouvelle usine de 41 000 pieds carrés construite dans le parc industriel du secteur Saint-Jean. Un investissement de 3,5 M$, suivi, en 2007, d’une première phase d’agrandissement au cours de laquelle ont été ajoutés 16 000 pieds carrés.

L’année suivante, l’entreprise poursuit son expansion et aménage à l’arrière du bâtiment une annexe de 20 000 pieds carrés destinée à l’entreposage de sous-assemblages et de métal brut. En incluant la nouvelle construction, ce sont quelque 7,5 M$ qui ont ainsi été investis par Cambli international pour améliorer sa productivité.


Réagissez