Distribution de 350 composteurs et barils récupérateurs d'eau de pluie


Publié le 2 mars 2017

Les citoyens intéressés à se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie ou un composteur domestique au coût de 30$ peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant.

©Photo Gracieuseté

Pas moins de 350 composteurs domestiques et barils récupérateurs d'eau de pluie seront distribués à faible coût le mercredi 3 mai, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ceux qui voudraient s'en procurer doivent tenter leur chance en s'inscrivant en ligne dès maintenant.

L'utilisation d'un baril pour récupérer l'eau de pluie allège le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant l'eau nécessaire à plusieurs usages. Les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur, par exemple, ne nécessitent pas une eau chlorée.
Qui plus est, les barils utilisés servaient initialement à la conservation des olives. D'une capacité de 200 litres, ils peuvent permettre de récupérer en moyenne 4800 litres d'eau en un été. Ils trouvent ainsi une deuxième utilité.
Les composteurs domestiques permettent quant à eux de valoriser nos déchets organiques en produisant du compost, ingrédient-clé du jardinage. Une grande partie des déchets que nous produisons quotidiennement est constituée de matières organiques.

S'inscrire
Les citoyens qui voudraient recevoir un baril ou un composteur doivent s'inscrire en ligne, sous l'onglet «Distribution de barils et composteurs» du site Web du Jour de la Terre (jourdelaterre.org).
La remise des barils et composteurs se fera le mercredi 3 mai dans les cinq IGA de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les items seront remis au coût réduit de 30$.
Cette distribution est rendue possible grâce à la participation du Fonds Éco IGA.