28 octobre 2009

«Les magouilles de la politique.»

Par Mots-clefs :, , , Ugo Giguère @ 10 h 48 min — Classé dans : Actualité, Citations, Politique

Prémonition? Intuition féminine? Cynisme? Peut-être toutes ces réponses sont-elles bonnes pour expliquer cette perle sur laquelle je viens tout juste de tomber dans le Multidictionnaire de la langue française de Marie-Éva de Villers.

À la page 891, avec l’en-tête «Maigrelet», donc dans la section des mots en «M», on trouve le très d’actualité mot «magouille»…

Petit rire échappé, je me penche sur la page pour lire la définition qu’on y donne.

«Magouille n.f. (fam.) Tractation douteuse. Les magouilles de la politique. SYN. combine; grenouillage.»

!!!

Petite réflexion en terminant: si magouille est synonyme de grenouillage, ce n’est pas demain la veille que les Québécois vont arrêter de se faire traiter de «frogs».



22 octobre 2009

Rentrée réussie pour Alex Nevsky… et Yann Perreau!

Par Mots-clefs :, , Ugo Giguère @ 11 h 27 min — Classé dans : Actualité, Culture, Granby

Le Granbyen Alex Nevsky a fait sa grande entrée artistique devant les médias montréalais jeudi soir. (Photo archives / Yanick Melchior)

Le Granbyen Alex Nevsky a fait sa grande entrée artistique devant les médias montréalais jeudi soir. (Photo archives / Yanick Melchior)

Tout Montréal a fait connaissance avec notre Alex Nevsky hier soir. Grâce à l’invitation de Yann Perreau, pour qui c’était la grande rentrée montréalaise au La Tulipe, le p’tit gars de Granby a conquis des coeurs et donné le ton à un début de carrière qui promet.

Nerveux Alex Nevsky devant un théâtre frétillant rempli à craquer? TELLEMENT!

On le sentait, les coeurs battaient avec lui, mais comment lui reprocher deux ou trois doigts crochus sur le piano quand c’est si beau.

Charismatique comme ce n’est pas permis, le jeune auteur-compositeur-interprète a rapaillé le public de Perreau en moins de deux pour le mettre dans sa petite poche arrière.

Il fallait y être pour y croire, mais la foule en redemandait. Personne ne s’est fait prier pour entonner les choeurs sur la dernière pièce… beau moment.

Quatre chansons balancées piano-voix et guitare-voix qui ont mis ses textes à l’avant-plan et laissé toute la place à une voix surprenante.

Petit bémol de rien, on n’a pas vu le Alex fougueux qui tâte l’électro et qui vous fait sauter jusqu’au plafond. Une facette qui aurait eu l’effet de mettre le feu à la salle avant l’entrée de Yann Perreau.

Pour en avoir le coeur net, on a posé la question au principal intéressé.

Réponse: «Ça ne sortait pas bien avec seulement une trame et le piano, alors on ne l’a pas fait. C’était un choix pour ce show-là et je suis content du résultat.»

Après une courte entracte, Yann Perreau a pris possession des lieux et il fallait avoir le coeur solide pour le suivre. Oh qu’il a fait chaud et oh que le public s’est fait brasser la cage.

Tantôt tendre, mais plus souvent explosif, Perreau a livré la marchandise en double! Presque tout l’album Un serpent sous les fleurs y est passé et on a adoré.

En prime, une petite visite des Loco Locass a fait décupler l’enthousiasme et le niveau de décibels d’appréciation. Quelle soirée, quelle coït consumé entre Perreau et ses fidèles.



21 octobre 2009

Pourquoi ne pas acheter de bouteilles d’eau?

Par Mots-clefs :, , , Ugo Giguère @ 10 h 53 min — Classé dans : Actualité, Granby, Général

L'eau du robinet, quelle belle façon de se désaltérer gratuitement...

L'eau du robinet, quelle belle façon de se désaltérer gratuitement...

Pourquoi ne pas acheter de bouteilles d’eau? Bonne question hein! Eh bien si tous les arguments écologiques ne vous ont pas encore convaincus, je vais vous prendre par les sentiments.

L’argument se résume ainsi: Parce que vous vous faîtes fourr… fourvoyer!

Voilà.

- Comment ça?, de s’interroger le lecteur que vous êtes.

- Comment, comment ça?, de rétorquai-je.

D’accord, j’élabore.

Vous vous souvenez de la tragédie du Petit Mexique? Ce secteur de l’ancien canton de Granby, au bout de la rue Fréchette, a manqué d’eau.

Bien triste événement qui a eu pour effet de forcer le promoteur du développement immobilier, qui exploite un réseau d’aqueduc privé, à s’approvisionner en eau à la Ville de Granby.

Simple comme «bonjour», le promoteur rempli sa citerne à l’usine de filtration municipale et on lui facture notre or bleu selon le volume au mètre cube.

Le prix: 0,22$ par mètre cube.

Ahah!

Le comptable en vous doit commencer à friser l’hystérie…

Petit calcul rapide: Un mètre cube d’eau égale 1 000 litres d’eau.

Donc… un mètre cube à 0,22$, ça donne 2 000 bouteilles d’eau de 500ml…

La pognez-vous là?

La prochaine fois que vous allez tendre la main pour prendre une petite bouteille à 1,19$, dîtes-vous juste que vous payez 10 000 fois trop cher!