Palmarès des 10 plus beaux endroits en automne

Une chronique de Geneviève Cantin Brousseau

Publié le 6 octobre 2016

Quoi de mieux pour profiter de l'automne que d’aller visiter un parc ou de faire une excursion en montagne.

L’un des plus grands bonheurs de l’automne c’est de s’émerveiller devant la nature flamboyante. Quoi de mieux pour profiter de cette période de l’année que d’aller visiter un parc, de faire une excursion en montagne, de peindre un paysage ou simplement de contempler cette beauté automnale? Voici donc un palmarès des 10 plus beaux paysages d’automne du Québec.

Dans les environs de Montréal

1.       Mont-Tremblant : un classique toujours aussi merveilleux. Profitez de l’occasion pour faire une excursion à la station touristique. Les télécabines panoramiques sont en fonction jusqu’à la mi-octobre.

2.       Mont Sutton : vous pouvez accéder au Mont Sutton par des sentiers de randonnée ou avec les remontées mécaniques.

3.       Parc national du Mont-Orford : reconnu pour sa nature flamboyante, la vue est imprenable du haut du sommet du Mont Orford.

4.       Vallée de Saint-Sauveur : à quelques minutes de Montréal, la vallée propose de belles couleurs d’automne tant dans le village qu’aux alentours.

Dans les environs de Québec

5.       Réserve nationale de faune du cap Tourmente : une forêt rouge et orange, un fleuve bleu et des milliers d’oies blanches. Vous pourrez vous balader dans les sentiers dont l’un d’eux mène au sommet d’une falaise où une superbe vue vous attend.

6.       Côte de Lotbinière : entre Saint-Nicolas et Lotbinière, la route 132 traverse certains des plus beaux villages du Québec. Sur votre trajet, vous pourrez admirer les couleurs d’automne des pâturages, des potagers, des vergers et des jardins.

Ailleurs au Québec :

7.       Maskinongé : vers St-Alexis-des-Monts et St-Paulin, en Mauricie. Parmi les endroits les plus fabuleux se retrouvent les environs de l’hôtel Sacacomie, du Baluchon, de la pourvoirie du Lac-Blanc et de l’auberge du lac à l’Eau-Claire.

8.       Baie-Saint-Paul : un arrêt qui vaut le détour, le belvédère de Baie-Saint-Paul qui offre une vue grandiose sur cette jolie ville ainsi que sur la baie qui l’entoure. Ne manquez pas, en sortant de la ville, en direction est, sur la route 362 Saint-Irénée, les Éboulements. Une expérience inoubliable : le train du Massif, qui fait le voyage de Québec à Baie-Saint-Paul, il longe une route panoramique entre montagne et fleuve.

9.       Petite-Rivière-Saint-François : le village isolé de la Petite-Rivière Saint-François vaut le détour de même que les caps de Charlevoix qui plongent dans les eaux du fleuve. Le sommet du centre de ski Le Massif offre une vue à couper le souffle.

10.   Côte-de-Beaupré : faites un tour en voiture ou une balade à vélo et contemplez les belles maisons ancestrales sur un fond de forêt coloré.

Et qui sait, peut-être déciderez-vous de parcourir les routes du Québec pour découvrir ces endroits.

Surtout profiter de ces belles couleurs, car c’est un vrai bonheur de pouvoir admirer tant de beauté.

Visitez mon site Internet : http://monpetitbonheuramoi.ca/

Ma page Facebook – aimer et partager! : https://www.facebook.com/monpetitbonheuramoi

Écrivez-moi, c’est avec plaisir que je vous répondrai!