Sections

Des véhicules comme jamais dans nos rues


Publié le 3 août 2017

En quinze ans, le nombre de véhicules a augmenté de 42,6% dans la région. Les artères principales ne sont pas pour autant 40% plus larges.

©TC Media - Remy Boily

À la fin de l'année 2016, pas moins de 91 549 véhicules circulaient sur les routes du Haut-Richelieu, une hausse de 18,2% en dix ans. C'est 77 véhicules par 100 habitants.

C'est ce que révèlent des statistiques tirées du rapport annuel de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ). Les résidents de la région sont en plus grand nombre, mais ils sont aussi plus nombreux à posséder un véhicule. Ou chacun possède de plus en plus de véhicules.

Au 31 décembre 2006, 63 569 véhicules de promenade étaient immatriculés sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu. Cette catégorie inclut les automobiles, les VUS et les camions légers. À cela s'ajoutaient 3244 motos et cyclomoteurs et 10 613 véhicules commerciaux. Des autos, taxis, autobus, camions, tracteurs de remorque entrent dans cette catégorie. Il s'agit de véhicules utilisés à des fins commerciales, professionnelles ou institutionnelles.

Pour lire l'intégral de cet article, procurez-vous la dernière édition du Canada Français, en kiosque dès aujourd'hui!