Sections

Du rêve à la réalité


Publié le 2 août 2017

Marie-Pier Bonneau est la seule Québécoise à participer aux Crossfit Games chez les femmes de 16 à 17 ans.

©TC Media - Rémy Boily

Marie-Pier Bonneau est enfin à Madison au Wisconsin pour participer au championnat mondial de Crossfit. Elle est la seule québécoise à s'être qualifiée dans la catégorie des femmes de 16 à 17 ans. 

«Je suis dans la meilleure forme de ma vie», témoigne la jeune athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Marie-Pier Bonneau est fébrile. Le 3 août, lorsqu'elle prendra le départ de la première d'une série d'épreuves, elle réalisera un rêve. «Je suis vraiment excitée. On ne sait toujours pas ce qui nous attend. J'ai hâte de le découvrir», souligne la cégépienne.

Depuis qu'elle s'est qualifiée pour le championnat mondial, sa vie est centrée sur la gymnastique, l'haltérophilie et l'athlétisme. «J'ai augmenté le volume au gym. Je m'entraîne quatre heures par jour. J'ai une journée de récupération active dans la semaine, où je fais de la natation, et une journée de brea», explique celle qui s'exerce au Crossfit St-Jean.

Objectifs

Il y avait 20 places disponibles sur la planète dans la catégorie de Marie-Pier Bonneau. La jeune femme a obtenu la 19e, au terme de deux périodes de qualifications (Open et Regionals). Elle est donc consciente que la compétition sera féroce.

«Je ne me donne aucun objectif, car je ne veux pas être déçue. Mon but est d'éviter les erreurs et donner le meilleur de moi-même», souligne-t-elle.

Celle-ci devra être prête à tout, puisque les organisateurs rivalisent généralement d'originalité pour tester la condition physique des athlètes sur quatre jours.

Pour l'aider à se préparer mentalement à chaque épreuve, Marie-Pier Bonneau sera accompagné par son entraîneur et copropriétaire du Crossfit St-Jean, Alexis Leblanc-Bazinet.

Elle sera également conseillée sur le terrain par Michele Letendre, nouvellement retraitée des Crossfit Games. Elle s'est entraînée à plusieurs reprises en sa compagnie depuis deux mois. Elle a aussi participé à deux camps avec les champions québécois, Carol-Ann Reason-Thibault et Patrick Vellner.

«Ils m'ont motivé et poussé. Je suis vraiment bien entourée», estime Marie-Pier Bonneau.

Pour suivre la jeune femme en action du 3 au 6 août, il suffit de visiter le site internet des Crossfit Games (games.crossfit.com). Il sera possible de regarder les épreuves en direct.