Sections

Le CAB d'Iberville reçoit le prix Hommage bénévolat-Québec

Région de la Montérégie


Publié le 13 juillet 2017

Lors de la remise du prix, le ministre François Blais entouré de Sofiane Laliberté, représentante des jeunes participants au projet et d'André Boulet, coordonnateur à l'action bénévole du CAB.

Le Centre d'action bénévole (CAB) d'Iberville est récipiendaire du prix Hommage bénévole-Québec pour la Montérégie.

Cette reconnaissance lui est décernée pour son Projet jeunes bénévoles, mis en place l'été dernier. Le prix lui a été remis à la fin d'avril par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité, François Blais.

Tous les ans, le gouvernement du Québec honore des bénévoles et des organismes de toutes les régions du Québec pour leur engagement au sein de leur communauté. Le CAB d'Iberville avait soumis son Projet jeunes bénévoles.

La directrice du Centre, Élizabeth Boucher, explique qu'un programme est en place à longueur d'année pour encourager les jeunes à faire du bénévolat. Ce programme se fait de concert avec les écoles. Depuis l'été dernier, le CAB a mis sur pied le «Projet jeunes bénévoles». Il bénéficie d'une subvention pour deux emplois étudiants.

S'engager

Ces étudiants encadrent et accompagnent vingt jeunes de 14 et 15 ans, qui participent au projet durant l'été. Ils sont appelés à faire du bénévolat au CAB, mais aussi dans différents organismes et institutions de la région, selon leurs champs d'intérêt et leurs compétences.

À cet âge, ils sont trop vieux pour les camps de jour, mais pas encore assez pour dénicher un emploi. Le programme a pour objectif de leur communiquer le goût de s'engager dans leur communauté par le bénévolat. En même temps, le programme leur donne une expérience qui leur sera utile dans leur cheminement.

Le prix Hommage bénévolat-Québec vient souligner la valeur de ce projet qui permet aux jeunes de vivre des expériences de bénévolat enrichissantes et positives en plus d'apporter leur contribution à la communauté.