Saint-Jacques-le-Mineur: l'école Saint-Jacques inaugure sa salle de «spinning»


Publié le 9 mai 2017

Andrée Bouchard, Stéphane Billette, Lise Sauriol et Nadine Gélineau procèdent à une coupe de ruban symbolique.

©TC Media – Marc-André Couillard

ÉDUCATION - L'école primaire Saint-Jacques est maintenant dotée d'une salle de cardiovélo (spinning). Grâce à 23 vélos stationnaires, les jeunes peuvent bouger le midi et pendant les cours d'éducation physique. Les appareils sont aussi mis à la disposition du public en soirée.

L'inauguration du local s'est tenue le 8 mai en présence de membres de la Commission scolaire des Hautes-Rivières et du député de Huntingdon, Stéphane Billette, qui a remis 22 000$ à l'école de Saint-Jacques-le-Mineur pour l'achat de 14 de ces vélos.

Le Grand défi Pierre Lavoie peut compter sur un député ambassadeur fabuleux.

Andrée Bouchard, présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hautes-Rivières

M. Billette a amassé cette somme lors de sa 4e participation au Grand défi Pierre Lavoie en 2016. Par les années passées, il avait parrainé des écoles à Howick, Huntingdon et Hemmingford.

«C'est Mme Gélineau [Nadine Gélineau, enseignante d'éducation physique] qui a proposé ce projet et il a été accepté, dit M. Billette. On doit aussi remercier tous les donateurs. Ça fait quatre ans que je le fais le Grand défi Pierre Lavoie et on a ramassé près de 75 000$.»

M. Billette est un adepte de ces longues épreuves physiques. En 2016, il a pris part à 11 triathlons. Cette année, il souhaite participer à un Ironman, un triathlon de longue distance (3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et une course à pied de 42 km). Il pédalera aussi le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie du 15 au 18 juin.

Projet

Le local de cardiovélo de l'école Saint-Jacques.
TC Media - Marc-André Couillard

Ce projet a été initié en 2015 par Mme Gélineau. Elle avait organisé une campagne de financement en vue de sa participation à l'épreuve de La boucle du Grand défi Pierre Lavoie. Il s'agit d'un parcours d'environ 135 km ouvert au grand public. Son objectif était d'amasser de l'argent pour doter l'école Saint-Jacques de vélos stationnaires. Elle avait réussi à amasser de l’argent pour acheter neuf vélos, au coût de plus de 1000$ chacun.

«Les enfants adorent ça et ils sont tous là pour vous dire merci!», a-t-elle lancé en chœur avec les élèves à M. Billette.

Mme Gélineau participera une fois de plus à La boucle, le 2 juillet, en Montérégie. Son objectif est de recueillir assez d'argent pour acheter quatre ou cinq petits vélos stationnaires destinés aux plus jeunes afin de compléter la flotte de l'école.

Des cours de cardiovélo

Mme Gélineau offre des cours de cardiovélo à l'ensemble de la population dans le local de l'école Saint-Jacques tous les jeudis, à 18 h 30. La prochaine session débute le 11 mai et se terminera le 15 juin. Le coût est de 60$ pour six cours.

Pour s'inscrire, il suffit de se présenter au secrétariat de l'école pendant les heures de classe, de contacter Mme Gélineau au 514 585-4042 ou par le biais de sa page Facebook Nadine Gélineau.