La navigation est gratuite cet été


Publié le 18 mai 2017

La navigation sur le canal de Chambly sera gratuite du 19 mai au 9 octobre à l'occasion des fêtes du 150e.

©Courtoisie-Parcs Canada

Les plaisanciers qui n'ont jamais voyagé le long de la rivière Richelieu en empruntant ses neuf écluses ont toutes les raisons de le faire cet été. La navigation sur les 20 kilomètres est gratuite pour la nouvelle saison de navigation dont l'ouverture est prévue ce vendredi. 

a Il s'agit d'un cadeau du gouvernement fédéral qui célèbre l'anniversaire du pays d'un océan à l'autre en 2017. «Pour souligner l'événement, nous vous invitons à naviguer gratuitement sur les canaux historiques du Québec et de l'Ontario. C'est notre façon de vous souhaiter un joyeux 150e», explique Parcs Canada.

Bien que les plaisanciers puissent transiter gratuitement en se présentant aux écluses d'ici le 9 octobre, les utilisateurs sont invités à se procurer le permis d'éclusage saisonnier gratuitement. Cela permettra d'éviter des délais.

Chaque année, environ 1500 bateaux sont enregistrés à l'écluse No 9, à la hauteur de la rue Saint-Paul. En offrant la traversée, on prévoit une hausse d'achalandage pour la saison.

«Parcs Canada souhaite garantir la meilleure expérience possible aux plaisanciers et a des outils à sa disposition pour gérer efficacement cette augmentation anticipée de visites», annonce Audrey Godin-Champagne, agente de communications et de relations publiques pour Parcs Canada.

Communications

Cela passera d'abord par l'organisation. On rappelle de se procurer dès maintenant le permis d'éclusage, ce qui facilitera l'enregistrement aux écluses. Il suffit de le faire en ligne.

Ensuite, on propose aux plaisanciers de faire leur visite à des moments moins achalandés, soit en début et en fin de saison.

«Au cours des périodes plus achalandées que représentent généralement les longues fins de semaine, de même que les mois de juillet et d'août, Parcs Canada s'assurera d'avoir le personnel nécessaire en place afin d'être le plus efficace possible, ce qui peut inclure une augmentation du nombre d'employés aux postes d'éclusage», précise Audrey Godin-Champagne.

Aux plaisanciers, on suggère également de communiquer avec les éclusiers par VHF-canal 68 à l'approche du canal de Chambly, afin de vérifier le temps d'attente avant l'éclusage.

Amarrage

En 2017, seule l'entrée dans les parcs nationaux et l'éclusage sont gratuits. Les frais pour les services, comme l'électricité au canal de Chambly ou les tarifs de stationnement dans l'ensemble des canaux continueront de s'appliquer.

Il en va de même du coût pour l'amarrage des embarcations. Le tarif par nuit est de 0,90$ par pied. Pour la saison, le prix est de 9,80$ par pied. L'attribution des places suit un principe de premier arrivé, premier servi.

Rappelons que l'ouverture de la saison de navigation signifie que la passerelle piétonnière à la hauteur de la rue Notre-Dame a été retirée. Les usagers de la piste cyclable doivent faire un détour par la rue Saint-Paul.