Une randonnée de sensibilisation à la sécurité

Le Tour du silence le 17 mai


Publié le 16 mai 2017

Jérémie Levesque, agent au Service de police, Serge Richer, Alain Boucher et Ludovyck Morel, tous des membres du club cycliste Les Randonneurs.

©(TC Media - Richard Hamel)

À l'instar des 23 autres initiatives régionales au Québec, les Randonneurs du Haut-Richelieu vous invitent à participer au Tour du silence, le mercredi 17 mai.

Cette activité vise à sensibiliser la population à la sécurité routière et à pédaler en mémoire des cyclistes qui ont perdu la vie sur la route.

Le départ se fera à 18h30 de la boutique Bicyclettes St-Luc (270, boulevard Saint-Luc). Les cyclistes emprunteront le boulevard Saint-Luc, les rues Saint-Gérard, Chênevert et Rita, le boulevard du Séminaire Nord, la rue Pierre-Caisse et la rue Moreau pour revenir au point de départ, ce qui représente un trajet est d'environ 10 kilomètres.

«On invite particulièrement les familles», mentionne le président du club cycliste, Ludovyck Morel.

Équipement

Cette année, les responsables veulent mettre l'accent sur l'équipement sécuritaire du cycliste. Casque de bonne qualité, dossard, phare blanc à l'avant et rouge à l'arrière, réflecteurs aux rayons et bandes réfléchissantes sont parmi les accessoires les plus importants pour assurer leur sécurité.

En plus d'être visibles, les cyclistes sont invités à respecter les feux rouges et les arrêts obligatoires et à rouler à droite.

Pour leur part, les automobilistes doivent respecter une distance sécuritaire au moment de dépasser un cycliste (1 mètre sur les routes où la limite est de 50 km/h ou moins et 1,5 mètre où la limite est de plus de 50 km/h.

Dans les écoles

L'agent Jérémie Levesque, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, souligne qu'une tournée de sensibilisation se fait dans les écoles.

Les policiers ont ciblé les élèves de quatrième année pour faire passer leur message. Ils expliquent les consignes de sécurité par le biais d'une vidéo et font le tirage de casques de vélo.

Huitième édition

C'est la huitième année de suite que la Fédération québécoise des sports cyclistes chapeaute le Tour du silence.

«Le cyclisme, sous toutes ses formes, ne cesse de gagner en popularité depuis plusieurs années. Le Tour du silence est un rappel douloureux du fait que certains cyclistes ont perdu la vie sur les routes. C'est également une occasion pour rappeler à tous les usagers de la route, cyclistes inclus, que nous avons une responsabilité collective afin d'assurer une cohabitation et qu'il est possible de partager la route», indique le directeur général, Louis Barbeau.

La Société de l'assurance automobile du Québec est également partenaire de cet événement.