Le Complexe du Carrefour projette un agrandissement

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Le Complexe du Carrefour projette un agrandissement
Le projet de l'entreprise est d'ajouter 76 appartements au 144 actuels.

Le Complexe du Carrefour, une résidence pour personnes âgées, projette d’agrandir son immeuble de la rue Choquette pour y ajouter 76 logements.

Cette résidence est située face au centre commercial Carrefour Richelieu, dans le quartier Normandie. La résidence compte actuellement 144 appartements, indique sa directrice, Stéphanie St-Pierre.  Le bâtiment s’étend sur trois ailes. Il compte aussi quatre étages, dont un en demi-sous-sol. Il dispose d’un vaste stationnement à l’extrémité nord de l’immeuble.

Au début du mois, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a amorcé la procédure de changement de zonage pour permettre cet agrandissement. Les modifications portent essentiellement sur les normes puisque le même usage est maintenu. Actuellement, la hauteur de l’immeuble est limitée à trois étages. Le projet est de porter ce nombre à quatre étages. Cependant, la hauteur maximale du bâtiment demeure la même, soit 14 mètres.

Le nombre maximal de logements autorisés par la Ville est de 150, soit six de plus que l’immeuble n’en compte présentement. La modification vise à permettre un maximum de 230 logements. Le projet de l’entreprise est cependant d’ajouter 76 appartements pour atteindre un total de 220 logements, précise notre interlocutrice.

Garages

Par ailleurs, le nouveau règlement permettra l’aménagement de garages au sous-sol de l’immeuble. En outre, le nombre de places de stationnement requis sera réduit à 0,8 case par logement. Il s’agit d’une tendance à la Ville pour les immeubles à logements. Le but est de réduire les superficies bétonnées constituant des îlots de chaleur. En outre, dans les résidences pour personnes âgées, beaucoup de locataires n’ont pas de véhicule.

Il faut compter au moins trois mois pour un changement de zonage. Si la procédure se déroule sans contretemps, l’entreprise devrait lancer la construction au cours de l’été.

Notre interlocutrice n’a pas voulu s’avancer sur les investissements requis. Si on se fie aux projets annoncés en 2016, ils approcheront vraisemblablement la dizaine de millions. Rappelons que l’an dernier, la Ville a approuvé deux projets majeurs, l’un soumis par le Groupe Résidences Excellence, l’autre par le Réseau Sélection. Les deux projettent de construire 400 logements chacun. Dans un cas, on parle d’un investissement de 50 millions, dans l’autre, de 70 millions.

Tous ces projets prennent forme dans le quartier Normandie. La présence des services de santé et le noyau commercial du Carrefour Richelieu ne sont sans doute pas étrangers à l’attrait pour ce secteur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires