Dernière tentative pour la patinoire du canal?


Publié le 19 mars 2017

Pour une deuxième année consécutive, la patinoire du canal ne devrait pas ouvrir une seule journée. Il y a deux ans, elle avait été ouverte 58 jours.

©TC Media - Jessyca Viens Gaboriau

La patinoire du canal de Chambly, à l'aval de l'écluse, est-elle chose du passé? La question sera considérée lors de la prochaine réflexion budgétaire.

Pour une deuxième année consécutive, la patinoire du canal à l'entrée du centre-ville n'aura pas été ouverte une seule journée. Lors de la dernière séance du conseil, le président du comité des finances, le conseiller Yvan Berthelot, l'a souligné. Il mentionne que la Ville doit quand même assumer des coûts fixes, notamment la location de roulottes. Il a indiqué que le comité des finances allait se pencher sur cette question lors de la préparation du prochain budget.

Son collègue Jean Fontaine approuve. Il estime qu'il faudrait utiliser l'argent pour un autre projet de même type. Il ne l'a pas dit clairement, mais l'idée d'une patinoire réfrigérée fait son chemin.

La Ville a d'ailleurs déjà posé sa candidature au programme Bleu-Blanc-Bouge, de la Fondation des Canadiens pour l'enfance. Ce programme subventionne la construction de patinoires réfrigérées et multisports en ciblant des quartiers défavorisés.

Certains conçoivent bien une installation de ce genre sur la rue Richelieu, à proximité du nouveau pont, sur le terrain qui sera vacant après la reconstruction. Une telle patinoire créerait de l'animation dans le centre-ville. En attendant, il semble qu'on pourrait évaluer la possibilité d'aménager la patinoire du canal à l'amont de l'écluse.

Rappelons qu'il y a deux ans, la patinoire avait été ouverte 58 jours.