Rue Champlain: Jacques Charrette met son stationnement en vente

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Rue Champlain: Jacques Charrette met son stationnement en vente
Le bail est valide jusqu'en septembre. Il comporte une option de renouvellement d'une année.

À l’approche de l’échéance de son bail avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jacques Charette met en vente son terrain de la rue Champlain, dans le Vieux-Saint-Jean. Ce terrain compte 80 cases de stationnement.

Pour la durée des travaux de réaménagement de l’entrée nord du centre-ville, la municipalité a loué le terrain où se trouvait auparavant l’immeuble d’Équipement J. Charette. Le dernier occupant du bâtiment était Virage Carrefour Jeunesse emploi.

Quand l’organisme a quitté les lieux, M. Charette a démoli le bâtiment pour faciliter la conversion du site. C’est plutôt la Ville qui a loué pour une période de deux ans, soit de septembre 2015 à septembre 2017. Cette période  correspond à celle du chantier de l’entrée nord.

Dès le départ, cette location a été annoncée comme une mesure temporaire. Le bail comprend cependant une option de renouvellement pour une troisième année. Jusqu’à maintenant, la Ville ne l’a pas exercée. Il faut noter que la deuxième phase de la réfection de l’entrée nord n’aura pas d’impact sur le stationnement. Le nouvel aménagement a cependant réduit le nombre de cases dans le corridor de la voie ferrée.

Vocation

En entrevue, M. Charette ne cache pas qu’il a eu des discussions avec la Ville pour prolonger le bail, mais il semble qu’aucune décision n’est prise. Il note qu’un acheteur pourrait tout de même poursuivre la location à la Ville. Pour sa part, il n’a pas l’intention de laisser dormir cet actif pas plus qu’il n’a lui-même l’intention de le mettre en valeur.

Le terrain peut avoir une vocation commerciale ou résidentielle. Il s’étend de la rue Champlain à la rue Jacques-Cartier. En plus de la superficie vacante servant de stationnement, M. Charette et sa conjointe, Diane Clermont, sont également propriétaires du duplex du côté sud de la parcelle donnant sur la rue Jacques-Cartier. Globalement, M. Charette possède quatre lots offrant une superficie totale de 32 600 pieds carrés.

À la Ville, l’attaché de presse, Sylvain Latour, indique que les élus doivent prochainement discuter du sujet en réunion du comité plénier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires