Le pont Gouin en chantier lundi

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Le pont Gouin en chantier lundi
Une des premières étapes sera de déplacer la logette du pontier.

Les travaux de reconstruction du pont Gouin commencent le lundi 27 février prochain. Des entraves seront immédiatement mises en place.

Le nouveau pont sera reconstruit immédiatement au nord du pont actuel. Lundi matin, la rue du Quai sera définitivement fermée entre les rues Saint-Jacques et Saint-Charles. Le trottoir nord du pont sera également fermé jusqu’à la mise en service du nouveau pont.

Les piétons et les cyclistes devront utiliser le trottoir du côté sud pour aller d’un côté à l’autre de la rivière. L’accès à la jetée du canal ne sera plus possible à partir du pont, tant du côté nord que du côté sud. La bande du canal sera également fermée entre l’écluse et le pont. Les cyclistes devront suivre les indications de détour par les rues du centre-ville. Des aménagements particuliers seront mis en place pour assurer le déplacement sécuritaire des piétons et des cyclistes.

La reconstruction se du pont se fera par phase. Il est prévu de maintenir la circulation sur le pont actuel pendant toute la durée des travaux. Quelques fermetures complètes de courtes durées seront toutefois nécessaires lors de changements de phase ou lors de la mise en service du nouveau pont.

Phase

La première phase des travaux consistera à déplacer temporairement l’actuelle logette d’opération du pont mobile. L’entrepreneur procédera également à la réalisation de travaux préparatoires. Dès ce printemps, il réalisera les interventions aux approches du pont et celles du réaménagement des intersections demandées par la Ville.

Rappelons qu’à la demande de Saint-Jean, des travaux municipaux ont été intégrés au chantier du pont. Ils consistent à réaménager les intersections au coin de la 5e Avenue et de la 1re Rue, à Iberville, et au coin de Richelieu et Saint-Jacques, du côté de Saint-Jean. Les réseaux d’aqueduc et d’égout seront reconstruits et les équipements d’Hydro-Québec et des entreprises de télécommunication seront enfouis.

Il peut arriver que des fermetures complètes de nuit de certaines rues soient alors nécessaires. Il faut aussi prévoir la fermeture partielle ou complète de rues, la modification ou l’inversion de sens uniques pour la réalisation de certains travaux. Les automobilistes seront alors prévenus en temps et lieu.

Les travaux se dérouleront du lundi au jeudi, de 7 heures à 17h30, et le vendredi, de 7 heures à midi.

Notons enfin que les activités commerciales se poursuivront pendant toute la durée du chantier, qui doit s’échelonner sur trois ans et demi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires