Sections

Les citoyens invités à visiter la station d'épuration des eaux usées

Le samedi 14 octobre


Publié le 9 octobre 2017

©Remy Boily

À l’occasion des 20 ans d’existence de la station d’épuration des eaux usées de Saint-Jean-sur-Richelieu, les citoyens sont conviés à une visite de ses installations.

La visite commentée du bâtiment permettra d’en apprendre davantage sur les cinq étapes du processus de traitement des eaux usées. Chaque année, 150 tonnes de déchets indésirables jetées à la toilette et au lavabo sont traitées à la station d’épuration.

La visite permettra aussi aux citoyens de découvrir quels sont les déchets néfastes pour les équipements de traitement et l’environnement et comment ils peuvent contribuer à protéger les ouvrages d’assainissement et à améliorer la qualité de l’eau.

Les citoyens sont attendus le samedi 14 octobre 2017, entre 9 heures et 11 heures et entre 13 heures et 15 heures (il y aura une pause de midi à 13 heures). Des départs en groupes auront lieu toutes les trente minutes. La durée de la visite est d’environ une heure.

Inscription

L’inscription est obligatoire. Les citoyens peuvent s’inscrire par courriel à l.laplante@sjsr.ca ou en contactant le 450 359-2439, poste 2439. La station d’épuration est située au 400, avenue du Parc.

Essentiels à la qualité de l’environnement, la station et ses équipements sont depuis 1998 au service de plus de 90 000 citoyens, ainsi que de milliers d’industries, d’institutions et de commerces johannais. La mise en service de l'usine, il y a maintenant 20 ans, était l'aboutissement d'un vaste projet d'infrastructure qui avait coûté une centaine de millions à l'époque.

Le processus d’assainissement des eaux usées se réalise selon les normes environnementales en vigueur et dans les prochaines années, d’importants investissements seront consacrés à le rendre encore plus performant. C’est donc un rendez-vous pour en connaître davantage sur cet important service à la communauté! Pour en savoir plus, visitez le www.sjsr.ca/20ans.