Un endroit méconnu à découvrir samedi

Un endroit méconnu à découvrir samedi
La tourbière de Venise-Ouest est un milieu riche au niveau écologique

Avec une superficie d’environ six kilomètres carrés, le milieu humide au nord-ouest de la baie Misssiquoi joue un rôle écologique capital. Près du tiers de ce territoire est protégé par l’organisme Conservation de la nature Canada qui convie le public à découvrir cet endroit méconnu samedi.

Reconnue comme réserve naturelle en milieu privé par le gouvernement du Québec depuis 2011, la tourbière de Venise-Ouest se distingue par plusieurs caractéristiques exceptionnelles.

On y retrouve notamment la thélyptère simulatrice, une fougère menacée. Il y a une importante population de 10 000 plants, ce qui en fait la plus grande concentration au même endroit en province. Soulignons que la plante a été observée dans trois localités seulement au Québec.

Le milieu humide abrite également une quantité d’animaux menacés ou vulnérables. On compte près de 100 espèces d’oiseaux ainsi que de nombreux mammifères, reptiles et amphibiens. Il sera possible de les découvrir sur place.

Les gens sont conviés le samedi 22 octobre, de 10 heures à 12h30. Plusieurs experts en conservation seront sur place pour présenter le décor exceptionnel de la tourbière de Venise-Ouest.

Les curieux pourront explorer un sentier parsemé de panneaux d’interprétation et pourront poser leurs questions aux spécialistes. L’entrée est située au 292, 58e rue Ouest (route 202), à Venise-en-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires