Rencontres pour les aidants au CLSC

Valérie Legault valerie.legault@tc.tc
Publié le 5 septembre 2013
Les rencontres auront lieu tous les jeudis, de 13 à 16 heures, au CLSC de la Vallée-des-Forts.

Dès le 12 septembre prochain, le CLSC de la Vallée-des-Forts offrira une série de huit rencontres pour les personnes aidant un aîné en perte d'autonomie et vivant à domicile. L'objectif est de permettre aux personnes participantes de développer des habiletés et d'acquérir des connaissances afin de mieux vivre leur rôle d'aidant.

S’occuper d’une personne âgée est une expérience très enrichissante qui demande toutefois beaucoup d’énergie et de disponibilité. Avec le temps, la tâche peut devenir lourde et difficile. Des rencontres d’aide comme celles mises sur pied par le CLSC visent justement à outiller les aidants naturels. En prenant part au groupe de soutien, les aidants s’allouent un temps de répit, tout en se dotant d’outils supplémentaires qui sauront les servir.

Julie Béland, intervenante sociale, abordera différents thèmes au cours des huit rencontres de trois heures chacune, comme le processus de vieillissement, la perte d’autonomie, la communication, la prévention de l’épuisement, les ressources disponibles du milieu, la dépression et les aides techniques.

Les rencontres auront lieu tous les jeudis, de 13 à 16 heures, au CLSC de la Vallée-des-Forts, situé au 978, boulevard du Séminaire Nord. Une contribution de 10 $ sera demandée à chaque participant pour contribuer aux coûts du guide du participant qui leur sera remis.

Les inscriptions tardives seront acceptées jusqu'au 18 septembre auprès de Manon Tremblay au 450 358-2572, poste 2114. Pour ce qui est des personnes dont le proche souffre de démence, celles-ci doivent s’adresser à la Société Alzheimer du Haut-Richelieu au 450 347-5500.