Le mercredi, 30 mai 2007, Hebdo du Haut-Richelieu
Error processing SSI file
Error processing SSI file



Dolbec condamne des travaux de déboisement
Les promoteurs disent être de bonne foi
Gilles Bérubé
Souvent accusé de ne pas se soucier suffisamment de l'environnement, le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu, le maire Gilles Dolbec en tête, condamne des travaux de déboisement effectués en vue de la réalisation de la dernière phase du développement domiciliaire du Sanctuaire aux Mille-Roches, à Saint-Athanase, près de l'école Marcellin-Champagnat.

«Nous condamnons ce geste, d'autant plus que l'intention de la Ville de se doter d'un règlement de contrôle intérimaire pour la protection des boisés en zone blanche était connue depuis un certain temps. Nous nous dissocions de ce geste malheureux, surtout que nous sommes en plein processus de consultation dans le cadre de l'élaboration de notre toute première politique environnementale», de déclarer M. Dolbec.

Une visite des lieux permet de constater qu'une bande de la largeur de l'emprise d'une rue sur une longueur d'environ 250 mètres a été rasée dans l'érablière appartenant autrefois aux Frères Maristes. Les promoteurs du projet, les Immeubles P. Baillargeon, disent avoir agi de bonne foi puisque leurs intentions étaient connues depuis 2005. À la Ville, on reconnaît d'ailleurs que la compagnie n'a pas commis d'infraction.

L'Hebdo de l'année pour une 5e année d'affilée
Le Canada Français a remporté le titre d'Hebdo de l'année pour une cinquième année d'affilée, samedi dernier, à Mont-Tremblant. L'éditeur du journal, Robert Paradis (à gauche sur la photo) s'est pour sa part vu décerner l'Ordre des Hebdos 2007, tout comme Jacques Boulanger, à ses côtés.

Moffatt et Déry à la fête nationale
Valérie Legault
La Société nationale des Québécois (SNQ) a l'habitude d'en donner plein la vue à la fête nationale. Cette année n'y fera pas exception avec les prestations d'Ariane Moffatt, Marc Déry et Hugo Lapointe, trois vedettes de la chanson au Québec.

Le Festival attend 500 000$ d’Ottawa
Valérie Simard
Si la ministre du Patrimoine, Bev Oda, persiste à retarder le financement des grands événements du Québec, l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu se retrouvera en difficulté financière. L'évènement pourrait même enregistrer un déficit, craint son vice-président marketing, Paul Thouin.


La Ville et les maraîchers sur le point de s'entendre

«En santé, on n'est pas loin de la crise»

Il lance un défi aux médecins et à la population

Saint-Georges-de-Clarenceville
Le Magic Nights reçoit la visite des policiers

À la recherche des plus beaux arbres de Saint-Jean

Détachement de Lacolle
La GRC cible les criminels utilisant la frontière

Tabassé par deux hommes

Il en a marre des méfaits sur l'Île Sainte-Thérèse

Près de l'école Providence
Rue Courville: Savard prétend que la sécurité des élèves sera améliorée

Un parc «écologique» dans le quartier Sacré-Coeur

C'est la Fête des voisins!

Centre-ville et NDA
Le sifflet du train incommode

Absente, Michelle Power suscite une controverse!

72 logements construits sur Industriel!

Installation d'un réseau d'égout à Lacolle

Venise-en-Québec
Les accotements de la route 202 seront asphaltés

Compostage et herbicyclage
Compo-Haut-Richelieu lance deux dépliants d'information

On s'inquiète de la dilapidation des terres agricoles

56% de la population souhaite que les terres soient bien protégées

Rioux et Paquin prêts à sauter dans la mêlée!

Défi têtes rasées
Serez-vous aussi courageux que le sera Danielle Deland?

À Saint-Jean pour remettre un chèque de 5286$
Paradis nie toute forme de privatisation du communautaire

Méthé et Riedl réagissent au budget

Un parcours pour évaluer le potentiel des futurs officiers

Déjà 13 300 canards ont trouvé preneur

Société canadienne du cancer
Le Relais pour la vie attend 1000 marcheurs le 8 juin

Trois finalistes d'ici au concours des Jeunes Espoirs d'Enfant Soleil

C'est la Semaine des personnes handicapées


Parachutisme urbain
Le conseil municipal a autorisé la tenue de sauts en parachute sur le site du parc Wilfrid-Laurier lors des activités de la Fête du Canada, le 1er juillet, sous réserve que la Ville n'assumera aucune responsabilité pour tout dommage corporel et matériel que pourraient subir les organisateurs, les participants ou les spectateurs,.

Comme cette activité se tiendra sur un terrain municipal, Transports Canada a requis l'autorisation préalable de la Ville avant de donner son aval à la demande des organisateurs de la Fête du Canada.

Piscine Claude-Raymond: 307 026$
D'importants travaux de 307 026$ seront réalisés à la piscine du complexe sportif Claude-Raymond pour la mise à niveau du contrôle de l'humidité afin de rendre l'endroit plus confortable pour les baigneurs et les spectateurs.

À la suite d'un appel d'offres public, le contrat des travaux de déshumidification a été octroyé au plus bas soumissionnaire conforme, l'entrepreneur «Mécanique R. H. 2003 ltée» de Dorval.

Six multifamiliales sur Bernier
Une dérogation mineure ayant pour but de permettre une opération cadastrale créant six lots, dont la largeur sera inférieure à la largeur minimum prescrite à 25 mètres, a été approuvée en faveur de Sébastien Janelle pour la compagnie Gestion Networks.

Ce promoteur projette la construction de six bâtiments d'habitation multifamiliale de six logements sur ce terrain longeant le boulevard Bernier, dans le secteur Saint-Luc, à proximité de la rue Jean-Baptiste.

Pancartes sur terre-pleins
Le conseiller Yvan Berthelot en a assez des «poseux de pancartes» sur les terre-pleins des boulevards. Il a demandé aux Travaux publics de les enlever. Il a rappelé que cette pratique d'affichage est interdite et sujette à une amende.

L'image du centre-ville
«Ce n'est pas le signal qu'on veut donner à la population», a déclaré le maire Gilles Dolbec à propos des gros blocs de béton de couleur jaune qui ont été brièvement installés sur le terrain appartenant à la Ville à l'intersection des rues Saint-Jacques et Richelieu, à la suite de la démolition des immeubles.

Dès qu'il a aperçu ces blocs de béton installés par les Travaux publics pour éviter que ce terrain se transforme en stationnement, le maire a demandé qu'on les remplace par des bacs à fleurs, plus conformes à l'image que doit projeter le Vieux-Saint-Jean. La Ville souhaite toujours vendre ce terrain à un prix nominal à un promoteur qui y réalisera un projet immobilier mixte (commercial au rez-de-chaussée et résidentiel aux étages) de type patrimonial, rappelant l'immeuble qui a été incendié sur ce site.

À quand les lampadaires?
Le conseiller du district 3, Gaétan Gagnon, presse Hydro-Québec d'installer la quinzaine de lampadaires prévus depuis l'automne 2006 sur le chemin des Patriotes, la rue Guertin et le rang Saint-Édouard.

Par ailleurs, il précise qu'une dépense de 20 014$ a été autorisée, à même le surplus du secteur Saint-Athanase, pour l'achat de 28 luminaires qui permettront de compléter l'éclairage sur le chemin des Patriotes et le rang Saint-Édouard.

Une étude est en cours pour l'installation de 22 luminaires sur la 16e Avenue, entre le boulevard d'Iberville et la rue Bella. M. Gagnon précise qu'un projet d'éclairage est également envisagé sur le viaduc du rang Saint-Édouard.

Journées de la culture
Dans le cadre de sa politique culturelle et de sa volonté de manifester de façon tangible l'attachement qu'elle porte à la culture, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se met au diapason du milieu culturel québécois et proclame «Journées de la culture» le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants de chaque année.

Les «Journées de la culture», explique la résolution présentée par le conseiller Stéphane Legrand, visent à regrouper une multitude de manifestations culturelles sur un grand thème commun et sur l'ensemble du territoire, avec une approche de démocratisation culturelle.


Error processing SSI file
      © 2007 - - Tous droits réservés.