Une espérance de vie plus longue

Une espérance de vie plus longue
Comme pour l'humain

Je le dis et le répète: les animaux vivent de plus en plus vieux. L’accessibilité à des nourritures de meilleure qualité et des soins vétérinaires de plus en plus efficaces ne sont pas sans rapport avec cette observation.

Les records de longévité sont de plus en plus impressionnants. Le plus vieux chat signalé s’appelait Crème Puff et a vécu 38 ans. Du côté canin, on apprend qu’un berger australien serait décédé quelques mois avant de fêter son trentième anniversaire.

Tout cela est à peine croyable lorsqu’on calcule qu’un animal domestique gagne cinq à sept ans «d’âge humain» par année de vie.

L’espérance de vie moyenne d’un chat est d’environ quinze ans. On les considère adultes lorsqu’ils ont près d’un an. Selon l’American Association of Feline Practioners, le chat est d’âge mature vers sept à dix ans et gériatrique après quinze ans.

Chiens

Les chiens ont une espérance de vie plutôt variable en fonction de leur taille, les petits chiens vivant plus vieux que leurs cousins de plus grands formats. On les considère adultes lorsqu’ils ont terminé leur croissance et que leur système est mature.

L’American Animal Hospital Association considère le chien mature à partir de la moitié de sa vie jusqu’au dernier quart de son espérance de vie, alors qu’il devient gériatrique à la fin de son espérance de vie.

Je le dis et le répète aussi: être vieux n’est pas une maladie. Toutefois, certains changements irréversibles s’opèrent dans l’organisme avec le temps, comme l’augmentation du risque de contracter certaines maladies telles que l’arthrite, les maladies parodontales, les insuffisances du cœur, des reins et du foie ainsi que les risques de développer un cancer.

Des signes

Pour le propriétaire d’animal de compagnie que nous sommes, certains signes sont bien apparents de ce vieillissement: changement de poids, réduction de la mobilité, augmentation du temps passé à dormir, modification de l’haleine…

Plusieurs changements se feront sans aucun signe dans les premiers mois de la maladie. Un examen régulier complet chez le vétérinaire de même que la prise d’échantillons de sang et d’urine pour l’analyse en laboratoire s’avèrent être des outils efficaces de prévention.

Si on les détecte de façon précoce, plusieurs pathologies seront traitables avec des conséquences amoindries pour notre compagnon.

Des attentions

On peut prendre soin de notre animal âgé en lui offrant quelques attentions. D’abord en lui proposant une nourriture de qualité adaptée à son état de santé. S’il ne souffre d’aucun trouble particulier, une nourriture spécialement formulée pour son âge sera tout à fait appropriée.

Souvent, ces dernières auront l’avantage d’aider nos compagnons à maintenir une bonne santé dentaire, à garder un tonus musculaire adéquat qui leur permettra de continuer à faire de l’exercice, à leur permettre d’avoir un pelage dense et soyeux, à entretenir leurs articulations, à gérer les problèmes rénaux et j’en passe.

Ensuite, en l’observant quotidiennement dans ses activités afin d’adapter son environnement comme il le faut. Il glisse en entrant de dehors? On garde le pelage plus court sous ses pattes, les griffes bien manucurées et on installe un tapis dans l’entrée.

Il tombe en essayant de débarquer du lit? L’installation d’une petite marche d’appoint pourrait lui être utile. Et ainsi de suite. Évidemment, au moindre changement de sa routine comme de son appétit, de sa consommation d’eau ou de sa production d’urine, un appel chez notre vétérinaire est à faire pour prendre rendez-vous.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires