Watson souffre d’allergie saisonnière

Watson souffre d’allergie saisonnière
Différents produits non médicaux peuvent être administrés avant ou pendant la période des allergies saisonnières pour soulager une partie des démangeaisons.  

Watson est un Lhassa apso de six ans qui a un problème embêtant. Il souffre d’allergie saisonnière. Pourtant, rien n’indiquait que des ennuis du genre allaient se développer au cours de sa vie.

Dès la première année de cohabitation avec sa propriétaire, les soins appropriés furent apportés: examen de santé, castration, vaccination, vermifuge et prévention du ver du cœur comme des puces. Tout y passa!

En mai 2010, pourtant âgé de seulement de deux ans, Watson montra une intolérance au produit en application topique qui lui était administré tous les mois durant la belle saison. Un médicament oral lui fut plutôt prescrit. Ce petit chien avait-il la peau fragile?

Les évènements qui allaient suivre le diraient. Ainsi, cette année-là aussi, les démangeaisons commencèrent. En effet, quelque part au courant de l’été, notre petit ami se mit à se grignoter les pattes. Un problème allergique fut suspecté et un traitement combinant antihistaminique et cortisone lui fut recommandé avec succès.

Troubles cutanés

Comme tout rentra dans l’ordre quelques semaines plus tard, on ne fit pas grand cas de ce qui pourtant allait être le premier épisode d’une série de troubles cutanés. Dès le mois d’août de l’année suivante, Watson recommença à se gratter. Et encore une fois, il répondit au mélange d’antihistaminique et de cortisone. Il en fut de même jusqu’à tout récemment.

Nous voilà au début du mois de septembre de cette année. Watson a bien eu son épisode de démangeaisons au mois d’août et il a bien répondu au traitement. Depuis la fin de sa prescription, il se gratte toutefois encore, surtout au niveau des pattes. Est-ce dire que son problème d’allergie dure plus longtemps cette année?

Ce n’est pas impossible, mais on doit aussi s’assurer qu’il ne souffre pas de troubles concomitants d’infection bactérienne ou à levure qui pourraient nécessiter des traitements différents. Heureusement, ça ne semble pas être le cas. Notre ami recevra donc à nouveau durant les prochaines semaines un traitement contre les allergies saisonnières.

Cause

Les dermatites allergiques par aéroallergène ou atopies sont une cause fréquente de démangeaisons chez le chien et le chat. L’animal prédisposé génétiquement respire différents allergènes qui, par un procédé complexe, provoquent une réaction dans les tissus de la peau (ce qui est bien différent de l’humain).

Dans le cas de Watson, nous suspectons l’herbe à poux d’être l’allergène principalement impliqué dans ses problèmes de grattage. Watson n’a pas à être en contact direct avec l’herbe à poux pour souffrir de démangeaisons, il n’a qu’à en inhaler le pollen via l’air qu’il respire.

Il s’agit d’un problème souvent héréditaire qui commence généralement entre un et trois ans. L’atopie chez le chien se démontre par plusieurs signes cliniques différents: l’animal peut se frotter le visage, il se mord ou se lèche les pattes, la peau lui pique, souvent plus au niveau des aisselles, mais parfois partout sur le corps, des rougeurs apparaissent. Des otites et des conjonctivites sont observables dans 50% des cas, la peau peut s’infecter de bactéries ou de levures et dans de rares cas, il peut y avoir des symptômes respiratoires ou gastro-intestinaux.

Traitement

Le traitement se fait principalement à l’aide de cortisone parce qu’elle a de grandes capacités pour diminuer les démangeaisons et qu’elle est un excellent anti-inflammatoire. Mais la cortisone est un médicament qu’il faut prescrire avec modération parce qu’elle n’est pas sans effets secondaires: augmentation de la soif, de la production d’urine et de l’appétit en plus de risques beaucoup plus rares, mais présents.

Pourquoi ne pas essayer d’emblée des antihistaminiques comme chez l’humain? Parce que la réponse des animaux est très décevante, se retrouvant chez le chien aux alentours de 10% si on inclut la plupart des familles d’antihistaminiques. Watson reçoit une combinaison qui s’est montrée efficace chez plusieurs chiens en raison de l’effet synergique de la cortisone et de l’antihistaminique.  

Différents produits non médicamenteux peuvent être administrés avant ou pendant la période des allergies saisonnières pour soulager une partie des démangeaisons. Une désensibilisation est aussi envisageable quoique dispendieuse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires