Roxy souffre de problèmes urinaires

Roxy souffre de problèmes urinaires
Dans le courant de l'été

Roxy a reçu son diagnostic au printemps dernier: présence de pierres dans la vessie. Ce n’était pas une bonne nouvelle pour cette petite schnauzer de trois ans. Une chirurgie était nécessaire dans un bref délai.

Ainsi, le 23 avril 2014, Roxy fut anesthésiée et plusieurs petits urolithes furent retirés de sa vessie durant la procédure. La radiographie de contrôle suivant la chirurgie était rassurante: toutes les pierres avaient été retirées. La convalescence se passa sans particularités.

Au milieu du mois de mai suivant, les résultats d’analyse des pierres arrivèrent. Roxy avait eu des oxalates de calcium. Ces derniers font partie des pierres les plus communément rencontrées au niveau du tractus urinaire des chiens avec de hauts taux de récidive.

Raisons

Les raisons qui causent initialement ce type de calcul sont complexes et la suite d’évènements nécessaires à leur formation n’est pas encore bien connue.

Par contre, une chose semble certaine, les urines hypersaturées sont plus à risque de se retrouver avec des urolithes. Ainsi, des concentrations élevées de calcium, d’oxalates, de citrates et des urines concentrées sont à éviter afin de prévenir une récidive. De plus, les urines trop acides semblent elles aussi prédisposées à la formation de calculs.

Recommandations

Des recommandations spécifiques furent faites à la propriétaire de Roxy. Principalement, elles concernaient l’alimentation. Roxy devait recevoir une diète préventive pour les problèmes urinaires. En plus, comme on souhaitait une urine diluée, la nourriture en conserve convenait mieux en forçant notre patiente à augmenter sa prise d’eau malgré elle, le pourcentage d’eau de la nourriture en boîte étant très élevé.

Comme elle est une schnauzer et que cette race est à risque d’avoir des problèmes de pancréatite parce que son niveau de triglycérides est souvent trop haut dans le sang, on devait s’assurer que la formule qui serait choisie serait en outre faible en gras. Ce n’est pas évident.

Une diète commerciale correspondait toutefois à tous ces critères. Pour diminuer le coût de la nourriture en conserve, il fut convenu d’offrir à Roxy une partie de ses besoins alimentaires sous forme de moulée avec laquelle on ferait une soupe à raison d’une tasse de nourriture sèche pour deux tasses d’eau.

Récidive

Quelques semaines plus tard, grâce à l’obtention des résultats d’une analyse d’urine de contrôle, l’effet de la nouvelle diète de Roxy sur la prévention d’une récidive d’oxalate de calcium était évalué.

Malheureusement, malgré tous les efforts de sa maîtresse, Roxy avait encore une urine beaucoup trop concentrée et son pH urinaire était beaucoup trop bas, ce qui démontrait une urine acide.

Pour favoriser la production d’urine plus diluée, Roxy devait  recevoir plus de nourriture en conserve ou voir la quantité d’eau augmenter dans son mélange avec la moulée. En ce qui concerne son pH urinaire, un médicament rendant l’urine moins acide, le citrate de potassium, devra être ajouté aux soins que sa propriétaire lui prodigue tous les jours.

Il y avait pourtant une bonne nouvelle à l’urologie: aucun petit cristal d’oxalate de calcium ne pouvait être identifié.

Dans le courant de l’été, de nouveaux tests devront être effectués afin de s’assurer que Roxy n’est pas en train de préparer la formation de nouvelles pierres urinaires. Une deuxième analyse d’urine sera faite et éventuellement une radiographie de l’abdomen pour vérifier que tout ce qui s’y passe est normal. Malgré ces précautions, nous restons sur nos gardes. Roxy est jeune et comme mentionné précédemment, les risques de récidive sont présents.

Vacances

L’été est déjà à mi-parcours. Je cesserai la rédaction de cette chronique pour les prochaines semaines et serai de retour en septembre toute revigorée. Bonnes vacances!  

Vous pouvez joindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires