Un adolescent de 16 ans est réanimé à trois reprises

Un adolescent de 16 ans est réanimé à trois reprises
Les policiers mettent en garde les consommateurs contre les effets toxiques d'une nouvelle drogue

Un adolescent de 16 ans a frôlé la mort après avoir consommé un buvard, le samedi 6 août, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les policiers prennent l’affaire très au sérieux puisque le jeune homme était probablement intoxiqué par une drogue synthétique appelée NBOMe.

L’invidu était en crise lorsqu’il a été rencontré par les agents de la paix dans le quartier Saint-Edmond. «Nous avons reçu l’appel d’un citoyen qui entendait crier dans la cour de son voisin alors que les propriétaires étaient en vacances», explique le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Anctil.

Il était près de 22h30 lorsque les agents de la paix ont trouvé l’adolescent dans une piscine creusée à l’intersection des rues Vanier et Cousin. «Il n’y avait qu’un pied d’eau vaseuse. Le garçon était nu. Il pensait qu’il était mort et il parlait à Dieu. Ses propos étaient très incohérents», mentionne le policier.

L’adolescent n’était pas capable de s’identifier, mais il se souvenait avoir consommé de la drogue. «Ses pupilles étaient très dilatées et il était très agité», précise le policier.

Hôpital

Au moment de l’intervention, la centrale 911 a reçu l’appel d’une adolescente qui cherchait son copain dans le quartier Saint-Edmond. Grâce à elle, les policiers ont pu identifier la drogue consommée.

Une fois pris en charge, le jeune homme a été transféré à l’Hôpital du Haut-Richelieu. Selon les informations transmises aux policiers, il a dû être réanimé à trois reprises. Il reposait toujours aux soins intensifs au début de la semaine, mais les médecins ne craignaient plus pour sa vie.

Drogue

En juillet, deux cas d’intoxication sévère au NBOMe ont été signalés en province, le premier au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 15 juillet et le second en Montérégie, le 29 juillet. Pour ces deux occasions, la drogue a été prise sous forme de papier buvard. Mentionnons que le NBOMe peut être confondu avec le LSD, surtout pour ses propriétés hallucinogènes.

Selon une mise en garde de la Santé publique, le plateau des effets toxiques survient après deux ou quatre heures. La tachycardie, l’hypertension, la confusion, l’agitation, l’agressivité, les hallucinations visuelles et auditives, les convulsions, l’hyperthermie, l’insuffisance rénale voire le décès sont parmi les conséquences de la prise de ce stupéfiant.

Les policiers ont ouvert une enquête et questionneront le jeune homme pour retracer la provenance de la drogue.

Les agents de la paix recommandent d’appeler immédiatement le 911, en présence d’une personne intoxiquée. Il faut demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des ambulanciers, afin de s’assurer qu’elle ne mette pas sa vie en danger, surtout lors du délire hallucinatoire. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires