Deux Côtes-du-Rhône du Domaine Guigal

Robert
Robert Rheault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Cette semaine, nous vous proposons deux vins d’appellation Côtes-du-Rhône, un blanc et un rouge produits par le Domaine Guigal.

C’est en 1946 qu’Étienne Guigal fonda sa Maison à Ampuis, petit village antique et berceau de l’appellation Côte-Rôtie. Ce dernier a vinifié avec passion 67 récoltes avant de céder sa place à son fils Marcel.

En 1961, frappé soudainement de cécité totale, c’est à son fils qu’il a confié la direction de la Maison. Puis, en 1975, naissait Philippe, fils de Marcel. Ce dernier est aujourd’hui l’œnologue du Domaine. Bernadette, l’épouse de Marcel et Ève, l’épouse de Philippe, participent également à la conduite de la Maison.

En 1924, au début de sa carrière à 14 ans, Étienne participa au développement des Établissements Vidal-Fleury jusqu’en 1946 et au début des années 80, la Maison fit l’acquisition de ceux-ci. Dix ans plus tard, la Maison fit l’acquisition du célèbre Château d’Ampuis.

La restauration du château, tel qu’on peut le voir aujourd’hui, s’est étalée sur une période de 11 ans. Il y eut une période de cinq ans au cours de laquelle s’activait une centaine d’ouvriers à sa restauration. Ce château est devenu le siège social de la Maison Guigal, tandis que les bureaux et les caves sont demeurés à Ampuis.

Ampuis demeure le lieu où la Maison Guigal vinifie et élève les Appellations septentrionales du Rhône que sont Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage. Il en est ainsi des Appellations méridionales que sont Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône. La maison y possède également sa propre tonnellerie.

Le Domaine Guigal est propriétaire à Condrieu et à Côte-Rôtie de parcelles illustres donnant entre autres «La Doriane» à Condrieu et les célèbres crus en Côte-Rôtie «La Mouline», «La Turque», «La Landonne» et «Château d’Ampuis».

Depuis les terroirs situés à l’Hermitage, la Maison produit «L’Ermitage Ex-Voto», tandis que le Saint-Joseph «Lieu-Dit» en rouge et blanc ainsi que le Saint-Joseph rouge «Vignes de l’Hospice» demeurent des références de cette Appellation. Évidemment ces vins d’exception viennent aussi avec des prix d’exception.

Premier vin

Le Côtes-du-Rhône 2011 blanc (code: 259721) est un assemblage de cinq cépages. On y retrouve du viognier, de la roussane, de la clairette, de la marsanne et du bourboulenc. Le vin est très limpide et d’un beau jaune doré.

Au niveau des arômes, on note la présence de pêche et d’abricot ainsi que de fleurs blanches (muguet). Le tout est couronné d’une touche de vanille accompagnée d’un arôme de barrique toastée.

En bouche, vous aurez un vin sec, frais au corps plein. L’intensité des saveurs est bonne et plus que plaisante. La texture grasse du vin associée à ses saveurs et son acidité nous donne un produit doté d’un bel équilibre et d’une finale fruitée et longue. Ce vin accompagnera vos plats de poisson  et la cuisine asiatique. Pas cher et très bon.

Deuxième vin

Le Côtes-du-Rhône 2009, rouge (Code: 290296) est un vin rouge rubis et assez sombre. C’est aussi un assemblage de trois cépages: la syrah, le grenache et le mourvèdre.

Le nez, d’une belle intensité, nous livre des arômes de poivre blanc, de poivron, de fruits noirs et de kirsch. En bouche vous aurez un vin sec aux tanins arrondis et frais. Le corps est plein et la texture ample. Il dégage une chaleur assez intense (14% Al/vol).

Ici, il y a un bel équilibre entre les tanins et le fruit. La finale est assez longue et épicée. Ce vin accompagnera vos charcuteries, viandes, gibiers et fromages.

Côtes-du Rhône (blanc)

Millésime: 2011

Cépages: 55% viognier, 20% roussane, 10% clairette, 10% marsanne et 5% bourboulenc

Pays/région: France/Vallée du Rhône

Producteur: E.Guigal

Prix: 16,60$

Côtes-du-Rhône (rouge)

Millésime: 2009

Cépages: 52% grenache, 45% syrah et 3% mourvèdre

Pays/région: France/Vallée du Rhône

Producteur: E.Guigal

Prix: 18,60$

Organisations: Maison à Ampuis, Maison Guigal

Lieux géographiques: Côte-Rôtie, Ampuis, Condrieu Saint-Joseph Domaine Guigal Développement des Établissements Vidal-Fleury Rhône Crozes-Hermitage Châteauneuf-du-Pape France Vallée du RhôneProducteur

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires