500 écoliers verdissent le parc des Bouleaux

Par Anne Ammerlaan
500 écoliers verdissent le parc des Bouleaux
Juliette L'Estage

ENVIRONNEMENT. Les jeunes des écoles Hamel, Prés-Verts et Saint-Lucien ont passé un après-midi des plus mémorables. Collectivement, ils ont planté 500 arbres dans le parc des Bouleaux, situé sur la rue Frénette, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’activité, qui s’est tenue le 17 mai, était l’achèvement d’un projet éducatif d’un mois. Les élèves avaient chacun reçu le plant d’un arbre, qu’ils ont nommé et dont ils ont pris soin.

Plus qu’une simple activité de plantation, le programme a permis aux participants d’apprendre sur les enjeux environnementaux et le développement durable.

Chaque classe devait soumettre une vidéo sur l’importance des arbres et des forêts. Avant la réception de leur plant, chaque élève a fait une recherche sur la variété dont ils allaient voir grandir, puis planter, trois semaines plus tard.

«Planter l’arbre avec lequel les jeunes ont créé un lien a suscité un sentiment de fierté et un attachement à la nature. C’est un geste dont ils vont se souvenir pendant longtemps», a commenté Jean-François Desaliers, l’instigateur du projet.

Pour souligner cette initiative, Eden Canada a remis un certificat de membre à vie à chaque participant. L’organisme, qui plante des arbres dans les pays du Sud, a également offert aux enfants une médaille arborant son slogan «Sauver la planète, un arbre à la fois».

50 000 arbres

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est donné l’objectif de planter 50 000 arbres sur son territoire d’ici les dix prochaines années.

Luc Castonguay, directeur du Service de l’urbanisme de la Ville, reconnaît l’importance de l’activité de boisement du 17 mai pour l’atteinte de cette cible.

«La plantation est pour nous le coup d’envoi de nombreuses actions à venir», a-t-il commenté.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires