Vingt artistes créeront en direct à la Place publique

Par Isabelle Laramee

ARTS. Des peintres et des sculpteurs s’installeront à la Place publique du Vieux-Saint-Jean du 8 au 10 juillet pour créer sur place des œuvres de grands formats. Des expositions et des ateliers pour la famille se dérouleront aussi lors du Symposium d’arts du Haut-Richelieu.

Anciennement appelé le Rendez-vous des arts, l’événement phare d’art[o] revient avec son appellation d’origine pour la vingtième année.

«Nous avons sélectionné 20 artistes pour les 20 ans de l’événement, informe le président d’art[o], Gilles Gemme. La moitié des artistes participants proviennent de la région du Haut-Richelieu. Il y a 16 peintres et 4 sculpteurs.»

L’édition 2016 s’effectue sous la présidence d’honneur des fondateurs du Symposium d’arts d’Iberville à l’origine de l’événement, soit Marie Tremblay et Jean Rioux. Le lancement auquel le public est invité aura lieu le jeudi 7 juillet dès 17 h à la galerie d’art[o].

Artistes

Si certains d’entre eux ont pris part à la première édition, comme Francine Vernac et Gabriel Lalonde, Geneviève Phénix en est à sa première expérience.

«On voulait donner un coup de chapeau à tous ceux qui ont participé aux éditions antérieures, poursuit M. Gemme. Nous les avons sélectionnés selon les différents styles et époques.»

Roger Alexandre, François Bénard, Micheline Bertrand, Claire Bienvenue, Astrid Denelle, Olivier Gingras, Daniel Granger, Louise Guay, Marie-José Gustave, Josefina Maranzano, Mireille Molleur, Suzanne Molleur, Ginette Morneau, Éric Nado, Micheline Proulx, Marie-Ève Rabbath et Diane Tremblay complètent la liste des artistes.

Animation

En plus de visiter les kiosques dans lesquels les artistes exposeront leurs œuvres et présenteront leur travail, les visiteurs pourront s’adonner à différentes activités sur la Place publique.

«Les enfants et les familles pourront participer à des ateliers de créations animés par Geneviève Phénix. Les jeunes vont être amenés à faire un tableau avec leurs parents grâce aux conseils de l’animatrice. Ils pourront repartir avec leurs œuvres», explique M. Gemme. Il ajoute que cette activité se déroulera durant les trois jours du symposium.

En parallèle à l’animation extérieure, la galerie d’art[o] du 37, rue Saint-Jacques présentera une exposition de grands formats des artistes participants au symposium.

Spectacles

La vingtième édition correspond aussi au retour des spectacles extérieurs dans la programmation. Le groupe iLenka formé de Carole Menghel, Robert Len et Gérald Bissonnette présentera Quand le violon charme les instruments exotiques le samedi 9 juillet à 14 h.

«C’est un spectacle merveilleux, car ils travaillent avec les flûtes anciennes. C’est très différent de ce qu’on voit habituellement», indique Gilles Gemme. Il précise que les spectacles se dérouleront dans l’aire des estrades.

L’Union musicale d’Iberville, qui était présent lors de la première édition, offrira un concert extérieur le dimanche 10 juillet à 14 h. Le spectacle, qui se recoupe au sein de la programmation d’Un Été Show, sera dirigé par Patrice Richer.

Pour information, on visite le cooparto.com, ou on contacte l’organisme au 450 346-9036.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires