Un week-end attendu pour les chasseurs d’aubaines

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Un week-end attendu pour les chasseurs d’aubaines
Des centaines de familles tiendront une «vente de garage» afin de se départir d'objets rares

ÉVÉNEMENT. La longue fin de semaine de la fête nationale des Patriotes signifie le retour des ventes-débarras sans permis à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Du 21 au 23 mai, les chasseurs d’aubaines seront servis. Fidèles à la tradition, les rues de la ville se transformeront en centres d’achat pour l’occasion. Des centaines de familles y tiendront une «vente de garage» afin de se départir d’objets rares, pratiques ou bon marché.

Les chasseurs d’aubaine pourront notamment y dénicher des vêtements, des livres, des outils, des articles de décoration, des jouets et du mobilier. 

Les automobilistes et piétons sont invités à circuler prudemment dans les rues. La circulation pourrait s’avérer difficile à certains endroits.

L’achat de biens réutilisés est un geste écologique. Le réemploi permet de prolonger la durée de vie des biens et de réduire le volume de déchets. Cela permet aussi de diminuer la consommation de ressources naturelles.

À la fin de la vente-débarras, les objets qui n’ont pas trouvé preneur peuvent être offerts en dons aux organismes de la région. Il est toutefois conseillé de vérifier les heures d’ouverture de ceux-ci avant de s’y rendre.

Règlementation

Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu peuvent tenir une vente-débarras sans demander un permis à deux occasions dans l’année. Outre la fête nationale des Patriotes, le long week-end de la fête du Travail est l’autre période permise.

En dehors de ces deux plages, il est obligatoire de se procurer un permis, sans frais, auprès du Service de l’urbanisme, au 315, rue MacDonald, bureau 303.

Afin que l’événement puisse conserver son esprit communautaire et écologique, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle que ces ventes doivent demeurer non commerciales.

La réglementation interdit en tout temps de tenir une vente-débarras sur un terrain vacant. L’activité ne doit pas non plus empiéter sur la voie de circulation ou nuire à la visibilité des véhicules routiers ou des bicyclettes.

Il est interdit d’apposer une affiche sur le domaine public, tel que les poteaux électriques, les terre-pleins et autre infrastructure municipale.

Renseignements: 450 359-2400 ou urbanisme@ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires