Populaires les livres numériques chez les aînés

Par Xavier Demers
Populaires les livres numériques chez les aînés
La banque de documents numériques des bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est élargie de près de 55% dans la dernière année.

LECTURE. Si la croyance populaire tend à associer le numérique aux plus jeunes, ce sont plutôt les gens du 3e âge qui empruntent les livres électroniques, constate la bibliothécaire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Carole Laurin.

«Ce sont surtout des personnes âgées qui utilisent le service et on peut le voir puisque les documents les plus empruntés en format numérique sont de très loin les sagas historiques québécoises», affirme-t-elle.

En effet, les trois documents numériques les plus loués sont Mensonges sur le Plateau Mont-Royal de Michel Langlois, Les Héritiers du fleuve de Louise Tremblay-D’Essiambre et Les années de plomb de Jean-Pierre Charland.

Suivent ensuite deux romans policiers de Christine Brouillet, Saccages et Les enquêtes de Maude Delage.

«On a tendance à croire que le numérique attire plus les jeunes, mais force est d’admettre que ce n’est pas le cas», enchaîne Mme Laurin.

Tendance numérique à la hausse

La banque de livres numériques du réseau de bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu ne cesse de croître. Le nombre de livres dans la banque a connu une augmentation de 55% par rapport à l’an dernier, passant de 3000 à plus de 4600 documents.

«On a fait beaucoup d’achats numériques en octobre et en novembre dernier. On a reçu une subvention spéciale du gouvernement pour augmenter le nombre de livres de notre banque», soutient Carole Laurin.

La banque de documents ne contient que des ouvrages québécois, étant donné que les fournisseurs français ne mettent souvent pas à la disposition les livres numériques.

Ouvrages plus populaires

À la demande du Richelieu, la bibliothécaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a recensé la liste des livres imprimés les plus empruntés récemment.

Arrive au tout premier rang l’essai de Janette Bertrand, La vieillesse par une vraie vieille.

Un autre essai arrive deuxième, La puissance de la joie du philosophe Frédéric Lenoir.

Le dernier roman de Guillaume Musso, La fille de Brooklyn, se classe quant à lui troisième.

Deux romans québécois, VI de Kim Thuy chez Libre Expression et La Femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette chez Marchand de feuilles, arrivent ex æquo au quatrième rang. Le roman policier Les Dieux du verdict de Michael Connelly chez Seuil clôt le top 5 de la bibliothèque.

Pas de numérique à Saint-Alexandre

À Saint-Alexandre, le responsable de la bibliothèque, Réjean Messier, n’envisage pas prochainement l’ajout d’une banque de livres numériques. «Le logiciel qu’on utilise ne supporte pas les livres numériques. Il n’y a pas nécessairement de demande non plus à la bibliothèque, je crois qu’on en a eu deux seulement», affirme M. Messier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires